Insécurité et violence dans l'Argentine néo-libérale. La gestion politique de la peur - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue L'ordinaire latino-américain Année : 2003

Insécurité et violence dans l'Argentine néo-libérale. La gestion politique de la peur

Résumé

Depuis les années 80, en Argentine, la « guerre » qu'elle soit interne ou externe a cessé d'être perçue comme le moyen de résoudre les conflits politiques. L'expérience de la dernière dictature (1976-1983) a fondé le sentiment de refus d'une violence généralisée et a rendu possible un contrat qui apporte la paix intérieure. Cependant, si au niveau politique la vie humaine est ressentie comme plus précieuse qu'autrefois, au niveau social le prix de la vie a fortement baissé du fait de la paupérisation de la société.
Avec la fin de la dictature, la sécurité ne devait plus relever du sens propre de la Doctrine de la Sécurité Nationale mais de l'ordre nécessaire pour garantir les institutions démocratiques et la protection des populations. Or, les nouvelles formes de délinquance ont modifié les termes du débat sur la sécurité et ont transformé le périmètre du politique dans une démocratie.
L'exclusion sociale apparaît comme une zone de contacts où se développent divers phénomènes de décomposition de l'ordre public, utilisés pour fonder de nouvelles stratégies de discipline sociale. Ils affectent le désir de renoncer à la loi du Talion, qui a accompagné l'expulsion de la violence hors de la politique à partir de l'instauration de la démocratie en 1983. La guerre froide est finie, la dictature est achevée, mais la réponse au nouveau problème de la délinquance reste, dans une grande partie de la société, militarisée.
Fichier principal
Vignette du fichier
Art.VioOrLat.pdf ( 277.33 Ko ) Télécharger
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

halshs-00196527, version 1 (13-12-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00196527 , version 1

Citer

Edgardo Manero. Insécurité et violence dans l'Argentine néo-libérale. La gestion politique de la peur. L'ordinaire latino-américain, 2003, octobre-décembre (194), pp.41-72. ⟨halshs-00196527⟩
201 Consultations
551 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus