Esthétique de la création verbale, 1984. ,
La constitution de champs de pratiques en champs de recherches Théories de l'action et éducation, pp.305-317, 2001. ,
Valeurs et activités professionnelles, L'harmattan, 2003. ,
La dynamique de l???agir dans la dynamique langagi??re, 2006. ,
DOI : 10.3917/puf.barbi.2006.01.0105
Pratiques langagières, pratiques sociales, 1995. ,
Le consultant fonction publique: logique de l'intervention, logique de la recherche. Actes de l'université d'été de Toulon, 1992. ,
Les pratiques langagières des enseignants : des savoirs professionnels inédits en formation, 2005. ,
Le premier homme, 1994. ,
La fonction psychologique du travail, 1999. ,
DOI : 10.3917/puf.clot.2006.01
L'invention, du quotidien. Arts de faire, 1981. ,
Qu'est-ce qu'un métier ?, 1996. ,
Les ruses de l'intelligence. La métis des grecs, 1974. ,
L'enseignement en milieu scolaire, 1996. ,
La civilisation des moeurs, 1973. ,
L'interagentivité orientée -objet : vers une compréhension de l'intentionnalité collective dans les activités distribuées (eds) Sujets, activités, environnements, Paris : PUF. François, F, 1991. ,
Jeux, rituels, gestes. Les fondements mimétiques de l'action sociale, 2004. ,
Philosophie du geste, 1995. ,
La cr??ativit?? de l'agir, 1999. ,
DOI : 10.3917/dbu.baudo.2001.01.0027
L'enseignant et l'évaluation, 2000. ,
De l'agir professionnel à la professionnalisation des enseignants. Note de synthèse pour l'habilitation à diriger des recherches, 2002. ,
Le corps parlant de l'enseignant. Entente, malentendus, négociation. Actes du colloques AIRDF, 2004. ,
L'éthique de l'évaluateur, Conférence ESEN, 2005. ,
Devenir ami critique Avec quelles compétences et quels gestes professionnels ? Mesure et Evaluation en Education, 2006. ,
L'activité de l'évaluateur : systèmes de valeurs et postures évaluatives in, 2006. ,
Anthropologie du geste, 1991. ,
DOI : 10.1522/030181269
Le soi : entre présentation et représentation. Education Permanente. N°162, pp.9-15, 2005. ,
Les enjeux de l'évaluation, 1997. ,
Le geste et la parole, 1982. ,
La pensée sauvage, 1962. ,
Développement professionnel en formation : une théorie didactique. Habilitation à diriger des recherches, 2001. ,
Phénoménologie de la perception, 1945. ,
DOI : 10.14375/NP.9782070293377
Existe-t-il une nature humaine ? Paris : Les empêcheurs de penser en rond, 2000. ,
Le désir de métier, Rennes : PUR, 2001. ,
Vers un référentiel de compétences professionnelles de l'enseignant ? Recherche et formation. n°15, pp.7-37, 1994. ,
L'évaluation des enseignants. Paris : l'Harmattan, 2004. ,
La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives. Education Permanente, n°139, pp.13-35, 1999. ,
Dix compétences pour enseigner, 1999. ,
Le corps de l'enseignant dans la classe, 1981. ,
Soi-même comme un autre, 1991. ,
Parcours de la reconnaissance, 2003. ,
From L'Etre et le Neant, Yale French Studies, issue.16, 1943. ,
DOI : 10.2307/2929152
Pour une épistémologie de la pratique (ed) Savoirs théoriques, savoirs d'action, 1996. ,
La raison des gestes, 1985. ,
Au fond de l'action, la conceptualisation (dir) Savoirs théoriques, savoirs d'action, 1996. ,
Pensée et Langage, 1985. ,