Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

L'agir professionnel de l'enseignant

Résumé : La question de l'agir enseignant suscite, depuis plus de 50 ans, des recherches (Postic et De Ketele) qui ont évolué dans leurs fondements épistémologiques : aux approches univoques succèdent des approches plurielles. Ainsi, pour saisir l'épaisseur de l'activité enseignante, le chercheur tente de construire des analyseurs espérant ainsi approcher plus finement l'objet en question. A la complexité d'un objet de recherche s'ajoutent les obstacles constitués par les convictions particulièrement vivaces qui découlent de l'expérience de recherche, la surdétermination de certains modèles de pensée, l'influence des discours économico - politiques, et en conséquence, le puissant filtre des imaginaires qui orientent les modes de compréhension et d'action. La construction d'une « juste distance » dans l'élaboration d'un modèle d'intelligibilité de la pratique (Barbier, 2001), conduit le chercheur à interroger sans cesse sa posture dans ce qui sera observé, construit, analysé, théorisé...Le regard, l'écoute, l'analyse au cœur de l'activité scientifique ne portent –t-ils pas leur propre cécité, surdité, syncrétisme ? L'opacité qui traverse les gestes scientifiques rencontre la part invisible, insondable de l'agir. C'est une utopie nécessaire que poursuit le chercheur qui se confronte à un objet résistant puisque, selon Ricoeur (1991) « Aucune détermination, ni linguistique, ni praxique, ni narrative, ni éthico-morale de l'action, n'épuise le sens de l'agir ».
La démarche consiste à saisir l'activité enseignante, dans son grain le plus fin afin de saisir les jeux de la co-activité professeur - élèves, en évitant les écueils technicistes, l'instrumentalisation du regard, les glissements vers la modélisation dogmatique. La construction d'un modèle d'intelligibilité de la pratique constitue une ambition qui se heurte à la complexité de la situation d'enseignement : quelle focale adopter, quels moments de l'agir enseignant et quelles démarches de recherche choisir ? Le point de départ consiste à aller sur le terrain et à prendre appui sur les observations, les entretiens croisés, les analyses de dialogue didactique...tout en construisant une culture de l'agir humain, tout en prenant appui sur différents courants de recherches.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [45 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00195900
Contributor : Christelle Herraud <>
Submitted on : Tuesday, December 11, 2007 - 4:24:39 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:52:30 AM
Long-term archiving on: : Monday, April 12, 2010 - 6:56:30 AM

File

CNAM-06.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00195900, version 1

Collections

Citation

Anne Jorro. L'agir professionnel de l'enseignant. Séminaire de recherche du Centre de Recherche sur la formation - CNAM, Feb 2006, Paris, France. ⟨halshs-00195900⟩

Share

Metrics

Record views

4846

Files downloads

18251