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Communication dans un congrès Année : 2007

Le jardin comme laboratoire : l' “agriculture expérimentale” des Médicis

Résumé

Développée par Francis Bacon dans ‘La Nouvelle Atlantide', l'image du jardin comme laboratoire, servant de terrain d'expérimentation d'ordre scientifique et technique, trouve des manifestations concrètes à Florence dans le milieu médicéen au cours de la seconde moitié du XVIe siècle, particulièrement avec François Ier de Médicis, « prince soigneux un peu de l'alchimie et des arts mécaniques » selon Montaigne. La mise au point d'automates hydrauliques par le cercle de Buontalenti s'appuie sur la redécouverte des écrits de Héron d'Alexandrie. Avec son réseau de grottes et de fontaines qui, reflétant les différentes théories météorologiques sur la génération des sources et des rivières, opèrent une transposition physique et symbolique de l'hydrographie du territoire toscan, Pratolino constitue une sorte de « mésocosme », un microcosme pouvant servir de modèle réduit pour intervenir sur le macrocosme. On s'attachera surtout aux enjeux concernant les plantes, examinés à partir d'une part de la correspondance entre le grand-duc et le naturaliste bolonais Ulisse Aldrovandi, de l'autre du traité manuscrit du dominicain Agostino Del Riccio, l' ‘Agricoltura sperimentale' (1595-1598). La culture de végétaux rares ou exotiques (‘pellegrini'), notamment importés du Nouveau Monde, dans les jardins médicéens tels que San Marco, non seulement s'inscrit dans la logique de prestige social et politique propre au collectionnisme de ‘naturalia', mais aussi contribue à la fabrication de la figure des Médicis comme « médecins », déjà engagée sous Côme Ier, et participe enfin au mouvement de catalogage du monde naturel entrepris par les savants à l'aide de nouveaux instruments heuristiques : l'illustration scientifique, outil crucial de repérage dans la forêt linguistique des nomenclatures afin de faire se correspondre « les mots et les choses », et les jardins botaniques universitaires, dont le classement indiciel éprouve des procédés inédits de mise en ordre du savoir. Projetant le jardin princier dans un horizon encyclopédique, cette dimension expérimentale traduit ainsi un phénomène majeur de la seconde moitié du XVIe siècle : après l'annexion des lettres et des arts, celle des sciences naturelles, récemment promues à une dignité intellectuelle nouvelle, au profit de la représentation du pouvoir. Mais si le savant s'ingénie alors à décrire et inventorier la ‘varietas' de la nature, le souverain ambitionne quant à lui de la posséder.
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Dates et versions

halshs-00195533, version 1 (11-12-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00195533 , version 1

Citer

Hervé Brunon. Le jardin comme laboratoire : l' “agriculture expérimentale” des Médicis. Expérimenter à la Renaissance, journée d'études organisée par le Centre d'études supérieures de la Renaissance (UMR6576), sous la direction de Maurice BROCK, Amélie BERNAZZANI et Anna LITTLE, Tours, CESR, 6 décembre 2007, Dec 2007, Tours, France. ⟨halshs-00195533⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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