La variabilité de l'activité explicative, fonction des paramètres de situation d'apprentissage.
Résumé
Comprendre comment les paramètres d'une situation d'apprentissage peuvent influencer la nature de l'activité explicative produite par des acteurs est important pour la construction de telles situations. Il est largement admis que l'activité explicative, qu'elle soit individuelle ou
menée en collaboration, est au coeur de plusieurs activités pédagogiques (Chi et Bassok 1989 ; de Vries, Baker et Lund, 2002 ; Lund, 2002, 2003 ; Soury-Lavergne, 1998 ; Veneziano et Hudelot, 2002). La description de son déroulement peut aider à comprendre dans quelle mesure l'activité produite est en accord avec les objectifs pédagogiques sous-jacents. Ainsi, selon cette description, les paramètres de la situation peuvent être ajustés afin de tenter de faire produire par les acteurs une activité explicative répondant aux objectifs. Mais comment procéder à la description de l'activité explicative, voire à la comparaison de l'activité explicative dans différentes situations d'apprentissage ? Et comment relier cette description aux paramètres de ces situations et aux objectifs pédagogiques qui y sont associés ? Dans cet article, nous présentons brièvement deux situations d'apprentissage avec des paramètres sensiblement différents. Puis, nous présentons un modèle analytique décrivant le déroulement de l'activité explicative issue de ces deux situations. Enfin, nous montrons que selon le modèle EXPLICATE, ces activités explicatives ne sont pas les mêmes. Les conséquences pour les objectifs pédagogiques sont discutées ainsi que les paramètres des situations d'apprentissage ayant possiblement influencé la nature de l'activité explicative.
menée en collaboration, est au coeur de plusieurs activités pédagogiques (Chi et Bassok 1989 ; de Vries, Baker et Lund, 2002 ; Lund, 2002, 2003 ; Soury-Lavergne, 1998 ; Veneziano et Hudelot, 2002). La description de son déroulement peut aider à comprendre dans quelle mesure l'activité produite est en accord avec les objectifs pédagogiques sous-jacents. Ainsi, selon cette description, les paramètres de la situation peuvent être ajustés afin de tenter de faire produire par les acteurs une activité explicative répondant aux objectifs. Mais comment procéder à la description de l'activité explicative, voire à la comparaison de l'activité explicative dans différentes situations d'apprentissage ? Et comment relier cette description aux paramètres de ces situations et aux objectifs pédagogiques qui y sont associés ? Dans cet article, nous présentons brièvement deux situations d'apprentissage avec des paramètres sensiblement différents. Puis, nous présentons un modèle analytique décrivant le déroulement de l'activité explicative issue de ces deux situations. Enfin, nous montrons que selon le modèle EXPLICATE, ces activités explicatives ne sont pas les mêmes. Les conséquences pour les objectifs pédagogiques sont discutées ainsi que les paramètres des situations d'apprentissage ayant possiblement influencé la nature de l'activité explicative.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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