Schématisation argumentative et co-élaboration de connaissances: le cas des interactions médiatisées par ordinateur

Résumé : Dans le cadre du projet européen SCALE (IST-1999) (Internet-based intelligent tool to Support Collaborative Argumentation-based Learning in secondary schools, http://www.euroscale.net), nous avons élaboré et étudié des situations d'apprentissage coopératif médiatisé par ordinateur au travers Internet. Il a s'agit de proposer une variété d'activités argumentatives — lecture et production de textes argumentatifs, élaboration de textes et schémas argumentatifs, interactions (ou débats) langagières et/ou schématiques — dans le but d'amener les élèves à élargir et à approfondir leurs connaissances d'un espace du débat particulier. Par la notion de « l'espace du débat », nous entendons l'espace cognitifsémiotique partagé, co-construit par les élèves au cours de leurs interactions argumentatives, en référence à une question débattue (Baker, Quignard, Lund & Séjourné, 2003 ; Quignard, Baker, Lund & Séjourné, 2003). Ce travail a conduit à la production d'outils de recherche permettant une analyse fine des processus interactifs d'élaboration des connaissances en relation avec des activités argumentatives.
Complete list of metadatas

Cited literature [7 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00195429
Contributor : Kristine Lund <>
Submitted on : Monday, December 10, 2007 - 7:44:10 PM
Last modification on : Wednesday, September 18, 2019 - 1:32:30 AM
Long-term archiving on : Monday, June 27, 2011 - 5:50:55 PM

File

Sej-Bak-Lun-Mol-ARRAS.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00195429, version 1

Citation

Arnauld Séjourné, Michael Baker, Kristine Lund, Gaëlle Molinari. Schématisation argumentative et co-élaboration de connaissances: le cas des interactions médiatisées par ordinateur. Faut-il parler pour apprendre?, 2004, Arras, France. pp.1-14. ⟨halshs-00195429⟩

Share

Metrics

Record views

685

Files downloads

438