Politiques de réduction des coûts du camionnage en Afrique sub-saharienne. Cas du Cameroun

Résumé : Le camionnage (transport routier de marchandises) est réputé coûteux en Afrique subsaharienne. Cette réputation devait être vérifiée par une observation rigoureuse des prix du transport, combinée à une analyse des coûts supportés par les transporteurs dans l'exploitation de leurs véhicules. C'est la connaissance de ces facteurs, prix et coûts, qui doit permettre d'éclairer les décisions à prendre pour réduire les coûts de camionnage.
Le premier chapitre brosse à traits rapides le contexte général dans lequel s'inscrit l'activité de camionnage au Cameroun. Nous montrons ensuite (chapitre II) qu'il n'y a pas un marché unique du transport routier de marchandises, mais bien coexistence de différents segments de marché au moins partiellement autonomes. Le troisième chapitre est consacré à l'analyse des causes de la diversité des prix de transport. Le dernier chapitre permet de reconstituer la structure des coûts supportés par les transporteurs pour différents types de services. En conclusion, nous réalisons une confrontation prix-coût et envisageons des mesures susceptibles de réduire les coûts.
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
SITRASS, 65 p., 1989
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00194057
Contributeur : Martine Sefsaf <>
Soumis le : mercredi 5 décembre 2007 - 15:39:11
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:16:05
Document(s) archivé(s) le : lundi 12 avril 2010 - 06:14:15

Fichier

Couts_du_camionnage_Cameroun.p...
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00194057, version 1

Collections

Citation

Didier Plat, Christophe Rizet. Politiques de réduction des coûts du camionnage en Afrique sub-saharienne. Cas du Cameroun. SITRASS, 65 p., 1989. 〈halshs-00194057〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

923

Téléchargements de fichiers

113