Public de l'œuvre, œuvre du public ?

Résumé : Le public, ce n'est pas l'audience, une addition de chiffres de fréquentation. C'est ce qui fait que l'œuvre est œuvre, parce qu'elle est œuvre pour les autres. Ainsi compris, le public ne peut se réduire à être le repoussoir dont la création devrait indéfiniment se libérer, il est une fiction fondatrice, qui a toujours été au cœur du processus créateur. Il est aussi, pour un sociologue qui s'intéresserait aussi (ou enfin...) à l'objet de la musique, ce qui permet de proposer de celle-ci une analyse pragmatique, à travers ses effets au sens fort : ce qu'elle fait et fait faire, et ce que son usage lui fait et lui fait faire. Ou la musique comme somme des procédures et des dispositifs inventés pour rendre présent un public à l'œuvre... Non pas autour d'elle : en elle.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00193237
Contributor : Claire Sécail <>
Submitted on : Monday, December 3, 2007 - 9:14:37 AM
Last modification on : Wednesday, November 28, 2018 - 3:56:15 PM
Long-term archiving on : Monday, April 12, 2010 - 5:47:01 AM

File

Hennion2005OeuvrePublic.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00193237, version 1

Citation

Antoine Hennion. Public de l'œuvre, œuvre du public ?. L'Inouï. Revue de l'Ircam, 2005, pp.64-68. ⟨halshs-00193237⟩

Share

Metrics

Record views

270

Files downloads

486