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Communication dans un congrès

Capital émotionnel filles-garçons : quelles différences à l'école ?

Résumé : Si l'éducation est un droit, elle n'est, en effet, pas égale et identique pour tous. Déjà, l'éducation est un lieu propice à la reproduction des normes liées aux rôles sociaux de sexe. Si nombre de travaux ont mis en évidence des différences de dotation en capital humain entre les filles et les garçons, renvoyant essentiellement aux savoirs et savoir-faire, encore peu de travaux se sont intéressés aux savoir-être et aux compétences émotionnelles. La séparation traditionnelle des domaines cognitif, affectif, et psychomoteur a longtemps empêché de prendre toute la mesure de la place que le savoir-être occupe dans la formation des personnes et de ses incidences sur leurs devenirs. Dans cette proposition, l'impact de l'éducation sexuée sur le développement des compétences émotionnelles des filles et des garçons, participant à la constitution d'un capital émotionnel différencié est étudiée et tente d'apporter des éléments d'explication aux différences de performances scolaires et des choix d'orientation scolaire et professionnelle.
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00193214
Contributeur : Benedicte Gendron Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : dimanche 2 décembre 2007 - 19:32:56
Dernière modification le : vendredi 22 octobre 2021 - 15:04:03
Archivage à long terme le : : lundi 27 juin 2011 - 17:32:51

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  • HAL Id : halshs-00193214, version 1

Citation

Bénédicte Gendron. Capital émotionnel filles-garçons : quelles différences à l'école ?. Capital émotionnel filles-garçons : quelles différences à l'école ?, Aug 2007, Strasbourg, France. pp.PP. 1-12. ⟨halshs-00193214⟩

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