H. S. Becker, Les mondes de l'art, 1988.

P. Bourdieu, La distinction. Critique sociale du jugement, 1979.

M. Callon, Some Elements For A Sociology of Translation: Domestication of the Scallops and the Fishermen of St-Brieuc Bay Action and Belief: a New Sociology of Knowledge?, pp.196-229, 1980.

R. Chartier, L'ordre des livres : lecteurs, auteurs, bibliothèques en Europe entre le XIVe et le XVIIe siècle, Music in everyday life, 1992.

O. Donnat, Les amateurs. Enquête sur les activités artistiques des Français, 1996.

É. A. Gomart and . Hennion, A Sociology of Attachment: Music Lovers, Drug Addicts, pp.220-247, 1999.

A. Hennion, La Passion musicale Une sociologie de la médiation, pp.88-89, 1993.

A. Hennion, « Les usagers de la musique. L'écoute des amateurs, 2004.
DOI : 10.7202/902298ar

A. Hennion, M. Uk-/-malden, . Blackwell, A. Hennion, S. Maisonneuve et al., Pragmatics of taste The Blackwell Companion to the Sociology of Culture Figures de l'amateur. Formes, objets, pratiques de l'amour de la musique aujourd'hui, 1996.

B. Latour, « Factures/fractures De la notion de réseau à celle d'attachement » in Micoud A. & M. Peroni, éd. Ce qui nous relie, pp.189-208, 2000.

J. J. Law and . Hassard, Actor Network Theory and After, 1999.

S. Maisonneuve, De la ????machine parlante???? ?? l???auditeur, Terrain, vol.37, issue.37, pp.11-28, 1920.
DOI : 10.4000/terrain.1289

S. Maisonneuve, G. Teil, and &. A. Hennion, Le goût comme un « faire ensemble Ministère de la culture. Pomian, K. 1987 . Collectionneurs, amateurs et curieux : Paris-Venise, XVIe-XVIIIe siècles, Ecoute. Une histoire de nos oreilles, 2001.

W. Weber, Did people listen in the 18th century? " , Early music, pp.678-691, 1997.