L'innovation comme écriture de l'entreprise. Récits d'innovation au sein d'une entreprise de services

Résumé : L'idée de cette contribution est de traiter l'innovation comme une modalité privilégiée que se donne l'entreprise pour produire sa réalité, de façon progressive et collective, à travers un travail constant de réécriture d'elle-même par elle-même. Aux confins de l'économie, de la gestion et de la sociologie, voire de l'anthropologie, le problème est celui de l'auto-description de l'entreprise. Pour une telle analyse, portant sur le rôle des récits d'innovation, les activités de services semblent un choix pertinent : traiter de l'innovation dans les services c'est d'abord rencontrer une foule de procédures, de schémas d'organisation des tâches, de dispositifs d'incitation (forums, prix, etc.), de démarches qualité, dont le principal produit est de l'écrit. Le problème de l'auto-description est un enjeu central de ces entreprises, sans cesse préoccupées de fixer une activité qui ne peut se réduire aux biens et objets produits. La prestation, toujours “à refaire”, est co-produite par le producteur, par l'observateur-gestionnaire et par l'usager. Le savoir-faire concurrentiel des industries de services réside largement dans leur capacité à se décrire, en particulier pour les activités très proches de l'usager, qui fonctionnent grâce à la circulation permanente et à la correction en temps réel d'une multitude de “books”, de fiches, de “bibles”.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00193140
Contributor : Claire Sécail <>
Submitted on : Friday, November 30, 2007 - 4:34:36 PM
Last modification on : Wednesday, November 28, 2018 - 3:56:15 PM
Long-term archiving on : Monday, April 12, 2010 - 5:42:00 AM

File

Hennion2003InnovColombine.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00193140, version 1

Citation

Antoine Hennion. L'innovation comme écriture de l'entreprise. Récits d'innovation au sein d'une entreprise de services. MUSTAR P., PENAN H. Encyclopédie de l'innovation, Economica, pp.131-152, 2003. ⟨halshs-00193140⟩

Share

Metrics

Record views

421

Files downloads

886