Nouveaux formats et échanges radiophoniques - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 1997

Nouveaux formats et échanges radiophoniques

Résumé

Face à la question posée par cet ouvrage “quels enjeux pour la critique des médias ?”, le cas des radios privées paraissait exemplaire. Leur critique en effet aisée. Pour beaucoup, la cause est entendue : les nouvelles radios, nées de la libéralisation des ondes, dans la mouvance des mouvements des années 70 ont gâché les objectifs de communication sociale et d'expression locale qui leurs étaient assignés. Certes le paysage radiophonique s'est considérablement transformé en moins de vingt ans, la petite dizaine de stations audibles en France a été multipliée par 200, de nouveaux formats se sont développés, des communautés religieuses, nationales, régionales ont accès librement au micro. Ces radios ne sont pas devenus des instruments aux mains d'un pouvoir politique, mais, loin des craintes d'anarchie sociale qu'elles avaient suscitées, elles sont au contraire rentrées pour la plupart dans un modèle d'organisation économique qui en fait des entreprises comme les autres. Les dysfonctionnements sont nombreux (je parle toujours au nom de cette critique collective -probablement un peu projective- qui s'exprime dans les médias eux-mêmes), les dysfonctionnements sont donc nombreux : différends entre les réseaux, querelles des associations mariées souvent sans amour dans une fréquence commune, rachats nombreux des indépendantes par les grandes stations nationales, dérapages non contrôlés des propos, inintérêt des programmes, vente à l'encan des fréquences... la liste est longue. Je voudrais d'abord m'arrêter sur les éléments qui viennent nourrir cette critique en donnant quelques éléments sur l'organisation présente des radios privées puis ensuite essayer de comprendre les préalables sur lesquels reposent cette rhétorique critique, sur laquelle il me semble que les sciences sociales doivent s'interroger.

Domaines

Sociologie Histoire
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00192752 , version 1 (29-11-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00192752 , version 1

Citer

Cécile Méadel. Nouveaux formats et échanges radiophoniques. D'ALMEIDA Fabrice. La question médiatique, Seli Arslan, pp.121-131, 1997. ⟨halshs-00192752⟩
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