Les ouvriers du désir. Du produit au consommateur, la médiation publicitaire

Résumé : D'où les objets tirent-ils leur pouvoir ? Qu'est-ce qui nous les fait désirer ? Il n'est guère de question plus fondamentale. Elle réunit autour d'elle les interrogations les plus tenaces de la métaphysique et de la religion comme les discours les plus superficiels sur la société de consommation. Elle relie les morales ascétiques anciennes du renoncement et la condamnation marxiste du capitalisme de la prolifération. Elle fait ricaner de l'American Way of Life et de la société du paraître au nom de vraies valeurs, ou elle alimente la critique moderne de tous les objets ramenés à l'arbitraire du signe distinctif. Cette double question sur le sujet et l'objet du désir a ses professionnels. Quelles réponses lui apportent ceux qui sont payés, budget après budget, pour que des produits offerts sur un marché deviennent les objets d'une demande des consommateurs ? Que peut nous dire la publicité si on la prend comme analyseur pratique de ce que les philosophes ont posé comme pierre angulaire de leurs édifices théoriques les plus complexes : la relation entre le sujet et l'objet ? Le propos de ce texte n'est pas du tout de faire la philosophie de la publicité, au sens où on lui expliciterait le modèle théorique sur lequel elle fonctionnerait à son insu. Le couple sujet-objet n'est pas le postulat premier posé sur la table rase du philosophe pour lui permettre de reconstruire le monde, mais le résultat du travail de construction d'ouvriers qui, comme les publicitaires, disparaissent une fois l'édifice achevé. L'analyse du travail des publicitaires nous intéresse comme accès expérimental à la compréhension des mécanismes du désir.
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Contributor : Claire Sécail <>
Submitted on : Thursday, November 29, 2007 - 12:04:43 PM
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Long-term archiving on : Monday, June 27, 2011 - 6:42:06 PM

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Antoine Hennion, Cécile Méadel. Les ouvriers du désir. Du produit au consommateur, la médiation publicitaire. BEAUD P., FLICHY P., PASQUIER D., QUÉRÉ L. Sciences de la communication, Réseau-CNET, pp.105-130, 1997. ⟨halshs-00192740⟩

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