Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

L'évaluation génératrice de développement professionnel ?

Résumé : Dans le contexte de mutations socio-économiques qui affectent le monde du travail, les pratiques évaluatives ont pris de l'ampleur. Les entretiens d'évaluation, les bilans de compétences, la construction de portfolios, les séances de régulation, les audits appartiennent à une culture de l'action, centrée sur le contrôle ou bien ouverte à la régulation, qui vise à donner des repères aux acteurs, aux institutions et aux organisations. L'évaluation ne suscite plus autant de réactions défensives lorsque son impact est perçu. Elle contribuerait, dans l'imaginaire social, à un développement professionnel ou à un redéploiement organisationnel. C'est ainsi que dans le champ de l'éducation et de la formation, les praticiens se conduisent différemment, délaissant le mode de l'opposition systématique (Jorro, 2006a) pour accepter de tenir une réflexion sur l'évolution des métiers et des situations professionnelles, sur la nécessaire prise en compte de la professionnalité des enseignants, des formateurs, des responsables pédagogiques, des cadres, sur la qualité des dispositifs de professionnalisation. Ce changement de représentations se traduit par le regard aiguisé que posent les acteurs sur les compétences et les gestes professionnels à mobiliser dans toute activité ainsi que sur leurs modalités d'évaluation. L'idée d'un métier en évolution qui oblige à des repositionnements tout au long d'un parcours professionnel semble partagée, il reste encore à approfondir la question de l'évaluation dans les processus et démarches de professionnalisation.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00192652
Contributor : Christelle Herraud Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, November 29, 2007 - 10:11:43 AM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:51:49 PM
Long-term archiving on: : Monday, April 12, 2010 - 5:28:52 AM

File

eval-generatrice-develop-07.pd...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00192652, version 1

Collections

Citation

Anne Jorro. L'évaluation génératrice de développement professionnel ?. Evaluation et développement professionnel, L'Harmattan, pp.11-31, 2007, Pratiques en Formation. ⟨halshs-00192652⟩

Share

Metrics

Les métriques sont temporairement indisponibles