Les dispositifs de visibilisation sur les scènes marchandes - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Réseaux : communication, technologie, société Année : 2003

Les dispositifs de visibilisation sur les scènes marchandes

Résumé

À partir du cas des chaînes de télévision, cet article souligne l'importance des processus de visibilisation sur les scènes marchandes. Il montre que la présence d'acteurs collectifs sur ces scènes ne va pas de soi. Celle-ci est fondée sur des dispositifs sociotechniques complexes qui matérialisent ces acteurs et opèrent leur inscription — graphique et sociale — dans l'espace public. De tels dispositifs symboliques prennent part à la construction des marchés de deux points de vue. D'une part, ils désignent publiquement des entités collectives difficilement saisissables ; d'autre part, ils modalisent la consommation elle-même en invitant les consommateurs à prendre en compte l'engagement de ces acteurs visibilisés.
Fichier principal
Vignette du fichier
JD-Reseaux116.pdf ( 601.06 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00189524, version 1 (19-03-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00189524 , version 1

Citer

Jérôme Denis. Les dispositifs de visibilisation sur les scènes marchandes : Le cas des chaînes de télévision françaises. Réseaux : communication, technologie, société, 2003, 116, pp.257-288. ⟨halshs-00189524⟩
120 Consultations
324 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus