Plaire et Instruire. : Le spectacle dans les collèges de l'Ancien Régime

Résumé : Le théâtre, la musique et la danse, trois disciplines fondamentales dans l'éducation de la noblesse d'Ancien Régime, participaient, dans les collèges français, à l'élaboration de spectacles conçus pour les jeunes gens autant que pour un public avide de divertissement. La scène des collèges s'impose comme l'un des premiers lieux de création dramatique des XVIIe et XVIIIe siècles. Pourtant, le répertoire des collèges demeure mal connu, notamment du fait de la dispersion des sources.
Ce théâtre hybride, souvent bilingue et farci d'intermèdes chantés ou dansés, se présente comme un objet protéiforme, qui appelle une approche pluridisciplinaire. L'un des atouts de cet ouvrage repose précisément sur la réunion de chercheurs confirmés de disciplines complémentaires, puisqu'il réunit des spécialistes de littérature française, néo-latine ou encore germanique, des historiens de la musique, de la philosophie, de la danse, de la scène et des arts du spectacle, et de littérature comparée.
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00188199
Contributor : Anne Piéjus <>
Submitted on : Thursday, November 15, 2007 - 9:55:24 PM
Last modification on : Thursday, January 23, 2020 - 6:12:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00188199, version 1

Citation

Anne Piéjus, Jean-Marc Civardi, Laura Naudeix, Marie Demeilliez, Thomas Vernet, et al.. Plaire et Instruire. : Le spectacle dans les collèges de l'Ancien Régime. Presses universitaires de Rennes, pp.380, 2007. ⟨halshs-00188199⟩

Share

Metrics

Record views

1606