Les acquisitions en mathématiques à l'école primaire : des compétences au centre des apprentissages

Résumé : Cette communication met l'accent sur les compétences mies en oeuvre par les élèves à l'école élémentaire dans le domaine des mathématiques. Des analyses longitudinales conduites sur de larges échantillons permettent de mettre en évidence le rôle central de certaines compétences de mathématiques (évaluées
dans les épreuves d'évaluation nationales) dans les processus d'apprentissage et leur évolution au cours des années. Ainsi, les habiletés en calcul mental apparaissent comme des éléments très prédictifs de la réussite ultérieure. En outre, les acquisitions réalisées dans le domaine numérique avant l'entrée au CP sont elles-aussi de bons prédicteurs du niveau moyen des élèves à l'issue de la scolarité élémentaire. Les résultats exposés dans ce texte plaident pour la mise en oeuvre d'activités pédagogiques systématiques en calcul qui
favorisent l'automatisation des processus et réduisent le coût cognitif de certaines tâches.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [3 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00187516
Contributeur : Bertille Theurel <>
Soumis le : mercredi 14 novembre 2007 - 16:42:00
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:30:53
Document(s) archivé(s) le : lundi 12 avril 2010 - 02:13:02

Fichier

07065.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00187516, version 1

Collections

Citation

Bruno Suchaut. Les acquisitions en mathématiques à l'école primaire : des compétences au centre des apprentissages. Séminaire national sur l'enseignement des mathématiques à l'école primaire, Nov 2007, Paris, France. 15 p. ⟨halshs-00187516⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

393

Téléchargements de fichiers

2443