Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Temps de veille de la friche urbaine et diversité des processus d'appropriation : La Belle de Mai (Marseille) et le Flon (Lausanne)

Résumé : Cet article analyse la manière dont le temps de veille de la friche urbaine complexifie les rapports public-privé initiaux entre la municipalité et le propriétaire. La permissivité de la friche est propice à l'émergence de processus d'appropriation de la part d'individus ou d'associations, à vocation culturelle ou non, qui façonnent de nouvelles formes de régulations territoriales. Cette dynamique est discutée à travers deux études : la plateforme du Flon à Lausanne et de la Friche de la Belle de Mai à Marseille, qui montrent des similarités malgré leurs différences.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00187201
Contributor : Lauren Andres Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, November 13, 2007 - 7:44:41 PM
Last modification on : Wednesday, October 20, 2021 - 1:52:04 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00187201, version 1

Collections

PACTE | CNRS | UGA

Citation

Lauren Andres. Temps de veille de la friche urbaine et diversité des processus d'appropriation : La Belle de Mai (Marseille) et le Flon (Lausanne). Géocarrefour - Revue de géographie de Lyon, Association des amis de la revue de géographie de Lyon, 2006, 81, pp.159-166. ⟨halshs-00187201⟩

Share

Metrics

Les métriques sont temporairement indisponibles