A proposito della guerra di Paolo IV contro il Regno di Napoli: le relazioni di papa Carafa con la Repubblica di Venezia e la sua condotta nei confronti di Carlo V e Filippo II - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Annali dell'Istituto Italiano per gli Studi Storici Année : 2006

A proposito della guerra di Paolo IV contro il Regno di Napoli: le relazioni di papa Carafa con la Repubblica di Venezia e la sua condotta nei confronti di Carlo V e Filippo II

Résumé

L'empereur Charles V était détesté par Paul IV pas seulement parce qu'il hésitait à réprimer l'hérésie en Allemagne, mais surtout parce qu'il protégeait en Espagne des personnages qui professaient une religion fortement influencée par des instances ascétiques et mystiques, qui recueillait l'héritage d'un très dangereux (suivant l'opinion de Paul IV) syncrétisme entre judaïsme, islamisme et christianisme, une religion sensible aux messages d'Erasme et de Luther adapté à un contexte typiquement espagnol: une religion interiorisée qui impliquait une devalorisation des pratiques exterieures et qui opponait à l'Eglise institutionelle, une Eglise de “parfaits”, des saints, union mystique des croyants en Jésus-Christ. Contre cette Espagne qui avait généré le théologien Juan de Valdés, accusé d'avoir « infectato [...] tutta Italia de eresia » (infecté toute l'Italie d'hérésie) Paul IV voulut courir aux armes, en menaçant une véritable « crociata di scudi cristiani » (croisade d'écus chrétiens).
Si Charles V ne voulut jamais chosir entre l'Espagne de l'Inquisition et l'Espagne des alumbrados, des moriscos et des luthériens, et si pendant son règne les adversaires de l'Inquisition purent à plusieurs fois gagner du terrain, la politique de Philippe II, après quelques incertitudes au début, fut orienté finalement avec décision vers une répression extrêmement dure. L'engagement de Paul IV aux côtés du nouveau souverain peut être considéré comme un prélude du « virage » de la politique de Philippe II aux années suivantes, lorsque le fils de « l'empereur hérétique » Charles V (« imperatore eretico » suivant la définition de Paul IV) devint le champion et le défenseur des intérêts du catholicisme romain contre les hérétiques et les infidèles, le champion de la Contre-Reforme et de la lutte contre l'« internationale protestante ».
Carlo V era detestato da papa Paolo IV non solamente perché esitava a reprimere l'eresia nei territori tedeschi, ma soprattutto perché proteggeva in Spagna dei personaggi che professavano una religiosità profondamente influenzata da istanze ascetiche e mistiche, che raccoglieva l'eredità di un pericolosissimo (secondo papa Carafa) sincretismo tra giudaismo, islamismo e cristianesimo, una religiosità sensibile ai messaggi di Erasmo e Lutero rielaborati in un contesto tipicamente spagnolo. Contro questa Spagna "spirituale" che aveva generato il teologo Juan de Valdés, Paolo IV volle correre alle armi, minacciando una vera e propria "crociata di scudi cristiani".
Ma se Carlo V non volle mai scegliere tra la Spagna dell'Inquisizione e la Spagna "spirituale", la politica di Filippo II, dopo alcune incertezze iniziali, si orientò infine verso una durissima repressione. L'impegno di Paolo IV al fianco del nuovo sovrano può essere considerato un preludio della "svolta" di Filippo II negli anni successivi, allorché il figlio dell'"imperatore eretico" (secondo la definizione dello stesso papa Carafa) divenne il campione e difensore degli interessi del cattolicesimo romano contro eretici e infedeli, il campione della Controriforma e della lotta contro l'"internazionale protestante".
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Daniele Santarelli. A proposito della guerra di Paolo IV contro il Regno di Napoli: le relazioni di papa Carafa con la Repubblica di Venezia e la sua condotta nei confronti di Carlo V e Filippo II. Annali dell'Istituto Italiano per gli Studi Storici, 2006, XXI (2005), pp.69-111. ⟨halshs-00187009⟩
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