LES DROITS REPRODUCTIFS ET SEXUELS EN BOLIVIE (LA PAZ ET EL ALTO) - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2007

LES DROITS REPRODUCTIFS ET SEXUELS EN BOLIVIE (LA PAZ ET EL ALTO)

Résumé

La Convención sobre la Eliminación de todas las Formas de Discriminación contra la Mujer (CEDAW) es un instrumento internacional clave para el progreso de la igualdad de género y la defensa de los derechos de las mujeres; a la vez necesario pero insuficiente para mejorar la condición y la situación de las mujeres. Bolivia ratificó la CEDAW en 1989, comprometiéndose a implementar dispositivos sociales y legales en favor de la comunidad femenina, a aplicar los derechos reproductivos (y más tarde también sexuales), que representa uno de los principales temas de la Convención. Esta ratificación es acompañada con la adopción de importantes medidas que promueven estos derechos. La realidad social de la salud reproductiva y sexual en Bolivia, muestra un cierto avance, a partir de sus indicadores. Pero esta realidad, queda aún fuertemente marcada por embarazos no planeados y no deseados, reveladores de una elección reproductiva relativa. Por consiguiente, las consecuencias del uso al aborto clandestino (ilegal en el país) lleva a una alta tasa de mortalidad materna. Las mujeres de La Paz y El Alto, encontradas durante el estudio presentado, tienen que afrontar varias barreras políticas, sociales, culturales, simbólicas y médicas, contrarias a los principios internacionales, a una maternidad voluntaria y una autonomía de las decisiones reproductivas y sexuales.
La Convention sur l'Elimination de toutes les formes de Discrimination à l'Egard des Femmes (CEDAW) est un outil international clé pour le progrès de l'égalité de genre et la défense des droits des femmes, à la fois nécessaire mais non suffisant pour améliorer la condition et la situation de ces dernières. La Bolivie a ratifié la CEDAW en 1989, s'engageant ainsi à mettre en place des dispositifs sociaux et légaux en faveur de la communauté féminine, et à appliquer notamment les droits reproductifs (puis sexuels), un des principaux thèmes de la Convention. Cette ratification est accompagnée par l'adoption d'importantes mesures qui promeuvent ces droits. La réalité sociale de la santé reproductive et sexuelle, évaluée par des indicateurs qui rendent compte de l'exercice de ces droits afférents, montre alors une certaine amélioration. Mais cette réalité, observée et dénoncée, reste très fortement marquée par des grossesses non planifiées et non désirées, révélatrices d'un choix reproductif relatif, et par un conséquent recours à l'avortement clandestin (illégal dans le pays) qui alimente un taux élevé de mortalité maternelle. Les femmes de La Paz et d'El Alto, rencontrées lors de l'étude présentée ici, doivent faire face à de nombreuses barrières politiques, sociales, culturelles et médicales, qui engendrent peu de répercussions et réappropriations des principes internationaux, une maternité volontaire vaine et une autonomie des décisions reproductives et sexuelles faible.
Fichier principal
Vignette du fichier
Rozee-Publi_these.pdf (953.52 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00181344 , version 1 (23-10-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00181344 , version 1

Citer

Virginie Rozée. LES DROITS REPRODUCTIFS ET SEXUELS EN BOLIVIE (LA PAZ ET EL ALTO). 2007. ⟨halshs-00181344⟩
195 Consultations
1214 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More