New Organizational Forms, Learning and Incentive-Based Inequality - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2001

New Organizational Forms, Learning and Incentive-Based Inequality

Résumé

This paper analyses the influence of organisational change on the widening of earnings inequality, depending on the nature of employers' policy with respect to both how to deal with moral hazard problems and how to manage the access to skills. In a linear agency model which explains organisational change from an incentive perspective, we show that new job design is inequality increasing. However, the extent of inequality depends on the principal's strategy for managing the access to the higher skills required by organisational change: selective hiring vs. in-house training. Training reveals to be another incentive device added to monetary schemes or delegation. By comparison with\ the selective hiring strategy, training entails a lower average wage and a lower expected wage gap between- and within- skill groups.
En lien avec l'analyse des inégalités et du biais de qualification imputable aux innovations, cet article développe un modèle théorique destiné à rendre compte de l'influence de l'organisation du travail sur les incitations et les revenus. A l'aide d'un modèle d'agence linéaire, qui explique les innovations organisationnelles sous l'angle des incitations, nous montrons, dans une perspective statique, que l'impact des formes d'organisation sur les revenus espérés peut être décomposé en deux effets (un effet de prime de risque et un effet de complémentarité des tâches dont l'origine se trouve dans l'apprentissage et la diffusion de l'information). Ces effets orientent la productivité et les paiements espérés à la hausse, ce qui correspond aux faits observés dans de nombreuses études empiriques. Ainsi, le développement de nouvelles pratiques organisationnelles fondées sur un degré plus important de délégation contribue à l'accroissement des inégalités. Dans une perspective dynamique, le modèle montre que la diffusion du savoir soutient en général la même tendance. Cependant, lorsque les efforts initiaux et la productivité sont importants, le produit et les revenus diminuent lors de la phase de transition vers l'état stationnaire. L'impact global du changement organisationnel sur les revenus et les inégalités est ambigu, dépendant finalement de l'importance du phénomène d'apprentissage.
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Dates et versions

halshs-00179984 , version 1 (17-10-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00179984 , version 1

Citer

Patricia Crifo, Marie Claire Villeval. New Organizational Forms, Learning and Incentive-Based Inequality. 2001. ⟨halshs-00179984⟩
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