A. Maier, Per la storia del processo (cité n. 3) Borgh. 46, fol. 37vb, mg. inf : Cum matrimonium sit sacramentum nove legis et conferat gratia, affirmare contrarium est erroneum, sustinere hereticum, dubitare omnino et simpliciter illicitum

. Les-autres-passages, qui ne conservent pas trace de l'intervention antérieure de P, sont les suivants : Borgh. 46, fol. 11rb : error periculosus notabiliter (à propos de l'âme rationnelle) ; Borgh. 173, fol. 32rb : falsum et periculosus (à propos des sépultures) et fol, 34rb : falsum et periculosus statui nostro

. Resp and . Ii, C'est ce que semble indiquer la formule post quasdam rationes, p.374

L. Nombreux-passages-rassemblés-dans-cette-rubrique-du-rouleau and . Qu-', Olivi ne détaille pas propter eius prolixitatem, Resp. II, p. 155, correspondent probablement aux extraits signalés par la main S dans le cod. Borgh. 322, fol. 88rb (Summa, II, q. 59) et fol, pp.141-143

L. 'extrait-repéré-par-la-main-s-dans-le-cod and . Borgh, 322, fol. 37ra correspond à la q. II, 9, ad 3, (Summa, I, p. 117, lignes 13-21) La même phrase est notée communiter falsum par la main Q in Borgh. 46, fol. 18rb et repérée d'un trait par la main R. Cette phrase n'est pas citée par Olivi, Resp. II, p. 153, qui mentionne uniquement sur ce point deux passages provenant de la q, II, pp.11-208

P. Nold, Pope John XXII and his Franciscan Cardinal Bertrand de la Tour and the Apostolic Poverty Controversy, pp.158-165, 2003.

C. Bonagratia, É. A. Mercati, F. Francesco-bartoli-d-'assisi-michaelista-e-la-sua-ritrattazione, and A. Dans, L'argument de la « juste crainte » avait déjà été avancé par Michel de Césène le 13 avril 1328, quelques jours après une entrevue mouvementée avec Jean XXII, dans un appel aux cardinaux annonçant que ses actes seront désormais dictés par cette « juste crainte, pp.271-274, 1927.

B. Wittneben, montre que cet appel est dû à Bonagrazia, qui a repris le même argument quelques mois plus tard, p.284

. Ibid, Le titre complet du traité est Responsiones ad oppositiones eorum qui dicunt quod Joannes papa XXII sententialiter definivit in constitutione Cum inter nonnullos haereticum fore censendum asserere illud quod in Exiit qui seminat, § Porro continetur, Il est édité par C. Eubel, Bullarium franciscanum, pp.315-316

. Nouvelle-lecture-du-texte-incriminé and . Si, Jean XXII n'avait pas voulu qu'Ubertin fût mêlé à la répression des frères languedociens (Nolumus, nolumus quod intromittatis vos, sont les mots qu'Angelo Clareno met dans sa bouche 344 ), en lui demandant d'assumer la défense d'une cause définitivement perdue, le pape avait cette fois décidé de sacrifier un pion qui avait pu avoir un temps son utilité mais dont la présence même à Avignon devenait maintenant embarrassante. En dépit de tous ses talents

. Bavière, le pontife ne se renoue à ses dépens Il déposa donc devant Guillaume de Peyre Godin, expliquant une dernière fois de quelle façon les propos ambigus de son ancien maître devaient être compris et excusés Bonagrazia déposa alors un acte d'accusation qui décrivait, d'une façon désormais imparable, Ubertin comme défenseur notoire d'une hérésie avérée qui serait bientôt formellement condamnée

J. Fournier, sur les cinq articles extraits par le pape aussi bien que sur les « excuses » présentées par Ubertin, ce dernier préféra prendre les devants. Une bulle de septembre 1325 le décrit comme vagabond, en fuite dans les Alpes italiennes, les autorités franciscaines locales étant appelées à retrouver sa trace 345 . S'il est avéré qu

R. Bavière, Gloriosus Deus 346 , prononcée le 18 avril 1328, on peut penser qu'Ubertin n'aurait guère eu le coeur à accompagner l'empereur à Pise, rejoindre la troupe de Michel de Césène et ses amis Contrairement à ce qu'imaginait Umberto Eco, il est difficile de croire que le Spirituel vagabond se serait réjoui de voir le ministre général

L. Bavarus, Albertino Mussato, rédigé au moment des faits, mais à distance, signale le rôle joué à Rome par Ubertinus de Casali Januensis Monachus, vir similiter astutus et ingeniosus. L'hypothèse, souvent avancée, d'une confusion avec Jean de Jandun

. Il-diploma-imperiale-gloriosus and . Deus, la memoria politica Quoniam scriptura, il Defensor minor, dans id., Crisi di poteri e politologia in crisi. Da Sinibaldo Fiescho a Guglielmo d'Ockham, pp.317-318, 1988.