Aspirations et parcours scolaires des jeunes issus de l'immigration : réussites et désillusions, transmission et rupture entre générations

Résumé : Cet article se propose de reprendre le débat sur la réussite scolaire des jeunes issus de l'immigration à partir de données récentes : le Panel 95-2002 (DEP, Ministère de l'Éducation) qui suit les élèves entrés en 6ème en 1995 tout au long de leur scolarité. Il explore les aspirations des familles immigrées en fin de collège et les parcours scolaires effectifs de leurs enfants dans le secondaire. Il s'interroge sur les effets spécifiques de la migration et des origines nationales et sociales sur les aspirations et les parcours. L'utilisation des données longitudinales sur sept années permet de confronter aspirations et parcours puis de mettre en évidence continuités et décalages, transmissions et ruptures entre générations.

L'aspiration des familles maghrébines aux études générales longues influe sur les orientations des jeunes, plus nombreuses dans les filières générales ou technologiques, comparées à celles de leurs pairs de même milieu social. Les parents portugais privilégient les études courtes et professionnelles.
Les aspirations fortes des parents immigrés ont des effets bénéfiques sur les parcours scolaires de leurs enfants. Ainsi, des réussites sont mises à jour. Toutefois, celles-ci sont relatives au sein d'un même milieu social, et sont parfois en décalage avec les aspirations en amont, en particulier chez les jeunes d'origine maghrébine, qui fréquentent davantage les filières technologiques et professionnelles et peuvent vivre, pour certains, leur orientation comme une injustice. Enfin, les projets d'études des secondes générations s'avèrent plus ambitieux que ceux des français d'origine de même milieu social ; ils sont moins liés aux résultats antérieurs et à la filière scolaire suivie.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [30 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00178641
Contributeur : Bertille Theurel <>
Soumis le : jeudi 11 octobre 2007 - 17:15:53
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:30:08
Document(s) archivé(s) le : dimanche 11 avril 2010 - 22:50:08

Fichier

07046.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00178641, version 1

Collections

Citation

Yaël Brinbaum, Annick Kieffer. Aspirations et parcours scolaires des jeunes issus de l'immigration : réussites et désillusions, transmission et rupture entre générations. 3èmes Rencontres Jeunes et Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, Oct 2007, Marseille, France. ⟨halshs-00178641⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

985

Téléchargements de fichiers

1963