Production et destruction de la compétence individuelle: le rôle de l'expérience professionnelle

Résumé : Cet article présente les résultats d'une recherche de l'impact sur le niveau des compétences individuelles des variables représentant traditionnellement le capital humain. La discussion se centre autour de la façon dont l'éducation et l'expérience professionnelle participent au processus de production de compétences utiles sur le marché du travail ou, au contraire, à leur obsolescence.
Les données proviennent d'une enquête au sein de cinq banques au cours de laquelle nous avons demandé aux superviseurs d'évaluer les compétences de 600 employés (de guichet et chargés de clientèle). Il s'agit d'une hétéro-évaluation fondée sur une liste de compétences et de comportements.
La thématique centrale de cet article est d'attirer l'attention sur les processus d'invalidation des acquis auxquels les individus peuvent faire face et le rôle que les banques reconnaissent aux deux sources du capital humain. La complémentarité ou la substitution des sources d'acquisition de compétences est ainsi suggérée selon les cas.
Type de document :
Article dans une revue
Revue européenne Formation professionnelle, Luxembourg : Office des publications officielles des Communautés européennes, 2007, pp.113-134
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00177126
Contributeur : Bertille Theurel <>
Soumis le : vendredi 5 octobre 2007 - 15:08:33
Dernière modification le : vendredi 5 octobre 2007 - 15:08:27

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00177126, version 1

Collections

Citation

Fatima Suleman, Jean-Jacques Paul. Production et destruction de la compétence individuelle: le rôle de l'expérience professionnelle. Revue européenne Formation professionnelle, Luxembourg : Office des publications officielles des Communautés européennes, 2007, pp.113-134. <halshs-00177126>

Partager

Métriques

Consultations de la notice

138