La Mission Générale d'Insertion de l'Education nationale : des publics hétérogènes, une mission d'insertion ?

Résumé : Décrocheurs, élèves en rupture, déscolarisés, absentéistes constituent un ensemble aux contours flous. Comme le système scolaire traite-t-il cet ensemble ? Le Ministère de l'Education Nationale l'aborde dans les termes de l'insertion. Depuis la création en 1984 du Dispositif d'insertion des jeunes de l'Education Nationale (DIJEN), le ministère inscrit explicitement dans son action une mission d'insertion. Celle-ci est définie au niveau académique, au sein d'un service rectoral, la MGI (Mission Générale d'Insertion). Concrètement il s'agit d'un ensemble de mesures s'adressant à des jeunes de 16 ans et plus, identifiés comme susceptibles de connaître des difficultés d'insertion. On s'interrogera ici sur le profil de ces jeunes : quelles caractéristiques les signalent auprès de la MGI ? De quel milieu social proviennent-ils ? Quels ont été leurs parcours scolaires ? L'objectif de ce texte est d'évaluer comment la MGI identifie cette population sachant que celle-ci ne recouvre probablement pas l'ensemble des décrocheurs, déscolarisés, etc.
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Recherches en éducation, CREN - Université de Nantes, 2006, pp.30-50
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Contributeur : Christophe Michaut <>
Soumis le : lundi 1 octobre 2007 - 10:55:24
Dernière modification le : dimanche 5 novembre 2017 - 15:08:03
Document(s) archivé(s) le : jeudi 8 avril 2010 - 20:57:59

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Christophe Michaut, Pierre-Yves Bernard. La Mission Générale d'Insertion de l'Education nationale : des publics hétérogènes, une mission d'insertion ?. Recherches en éducation, CREN - Université de Nantes, 2006, pp.30-50. 〈halshs-00175589〉

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