La vision des grands-parents éducateurs au XIXe siècle : du repoussoir au modèle

Résumé : Le XIXème siècle voit se dessiner une image complexe des grands-parents éducateurs, dans laquelle les clivages idéologiques jouent un grand rôle. Dépeints comme les vecteurs de transmission des valeurs morales et des savoirs domestiques, ils sont néanmoins exclus de l'instruction de leurs petits-enfants. Eléments centraux de la stratégie d'enfermement familial des enfants, ils sont en même temps très souvent considérés comme de piètres éducateurs du fait de leur laxisme de grands-parents gâteau. Mais, paradoxalement, cette « coupable » bienveillance les érige en modèle éducatif chez les auteurs les plus libéraux de la seconde moitié du XIXème siècle qui prône un respect renforcé de la psychologie enfantine.
Type de document :
Article dans une revue
Revue internationale de l'éducation familiale, L'Harmattan, 2001, 5 (1), pp.13-27
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Contributeur : Vincent Gourdon <>
Soumis le : lundi 24 septembre 2007 - 14:30:59
Dernière modification le : vendredi 16 novembre 2018 - 02:00:25

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Vincent Gourdon. La vision des grands-parents éducateurs au XIXe siècle : du repoussoir au modèle. Revue internationale de l'éducation familiale, L'Harmattan, 2001, 5 (1), pp.13-27. 〈halshs-00174477〉

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