Francis Hutcheson et l'héritage shaftesburien : quelle analogie entre le beau et le bien ?

Résumé : Dans la philosophie britannique du premier XVIIIe siècle, il y a plusieurs manières d'établir une analogie entre éthique et esthétique ou, pour employer les termes mêmes des auteurs, entre l'appréhension des qualités morales et l'appréhension des belles formes, ou encore entre la beauté morale et la beauté naturelle. Cette diversité apparaît si l'on embrasse non pas une doctrine seulement, mais une discussion qui court de Shaftesbury à Hume et à d'autres, et dont le pivot se trouve dans Hutcheson. S'il ne fait pas de doute que l'idée d'une affinité profonde entre les questions morales et les questions que l'on ne disait pas encore esthétiques constituait une évidence rarement questionnée chez ces auteurs, cette thèse, répétée de Shaftesbury à Hume, cache en réalité des positions distinctes et même antagonistes, dont la comparaison est instructive.
Dans la première partie, la théorie shaftesburienne du jugement de goût est sommairement exposée. La seconde partie présente la doctrine de Hutcheson à partir, principalement, de l'Inquiry into the Original of our Ideas of Beauty and Virtue (1re édition,1725). La thèse défendue dans cette étude est que Hutcheson a posé une analogie subjective entre le beau et le bien, qui concerne avant tout les dispositifs psychologiques à l'œuvre dans le jugement moral et dans le jugement de beauté, ce qui revient à abandonner le principe socratique, dont se réclamait Shaftesbury, de l'identité du beau et du bien. Ce réaménagement profond trouve son motif principal dans l'usage foncièrement non cognitiviste que fait Hutcheson de l'idée de " sens " (c'est-à-dire de faculté de sensation), lorsqu'il soutient que deux sens internes distincts, analogues aux sens externes, sont à l'œuvre dans la perception de la beauté et dans le jugement moral.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
C. Talon-Hugon et P. Destrée. Le beau et le bien, Ovadia, pp.117-133, 2011
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [12 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00174317
Contributeur : Laurent Jaffro <>
Soumis le : dimanche 23 septembre 2007 - 21:02:06
Dernière modification le : lundi 15 juin 2015 - 15:07:38
Document(s) archivé(s) le : jeudi 8 avril 2010 - 22:09:25

Fichier

Jaffro_Hutcheson_analogie.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00174317, version 1

Collections

Citation

Laurent Jaffro. Francis Hutcheson et l'héritage shaftesburien : quelle analogie entre le beau et le bien ?. C. Talon-Hugon et P. Destrée. Le beau et le bien, Ovadia, pp.117-133, 2011. 〈halshs-00174317〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

236

Téléchargements du document

557