L. Jaffro, Éthique de la communication et art d'écrire, pp.286-288, 1998.

L. 'esprit-supérieur-ou-extraordinaire, seul capable de discuter avec l'athée sans se ridiculiser, c'est le déiste Shaftesbury. L'allusion à Cudworth est intéressante. Shaftesbury lui-même affirmait qu'on avait accusé Cudworth d'être athée parce qu'il exposait trop bien les

. Cf, Miscellaneous Reflections, V, 1, dans Char., III, p.229

. Le-chrétien-est-absent-de-cette-ronde, Toland avait appelé dans son Pantheisticon, d'un nom ancien, une « sodalité ». Cette ronde ou dialogue entre les « ismes » occupe la pièce centrale de la Promenade du sceptique, l'Allée des Marronniers, selon l'allégorie qu'affectionne la « philosophie locale » de Cléobule. Dans un pays dont le Prince n'existe peut-être pas (Dieu), des bandes de philosophes débattent sur son existence Je ne dépasse pas le seuil de ce texte dont la forme dialoguée, dans un paysage de jardins et d'étendues sauvages, pastiche les Moralistes de Shaftesbury. En somme, l'autorité de Shaftesbury a été à cette époque constamment sollicitée et approfondie par Diderot, et de deux manières : soit comme source d'arguments et de citations implicites ? c'est en particulier le cas de toute la dernière partie des Pensées philosophiques qui prétend exposer le point de vue du sceptique en le distinguant du déiste et qui pourtant répète Shaftesbury ; soit comme autorité revendiquée, abri derrière lequel progresse Diderot. Le premier usage est le même que celui que Diderot fait de la littérature philosophique clandestine ? il repose sur une connivence avec des lecteurs bien informés et ne s, Notons que son absence suffit à transformer le combat ou la pesée en communauté amicale ? ce que John, p.22

I. Oeuvres, É. L. Philosophie, and . Versini, Rappelons que la Promenade du sceptique est restée ellemême manuscrite jusqu'en 1830 Son Discours préliminaire examine les stratégies de diffusion, manuscrite ou imprimée, et les techniques d'écritures. Persécution et art d'écrire : « II vaut mieux être mauvais auteur en repos, que bon auteur persécuté », dit Cléobule (en quelque sorte Cléobule affirme que si le bon auteur est un « esprit supérieur » qui refuse d'adopter pour la forme les préjugés du public, il vaut mieux qu'il se taise, Ce récit est présenté comme ayant déjà circulé grâce à des copies manuscrites. Voir Promenade du sceptique Ariste lui répond : « Je tâcherai de faire un bon livre, et d'éviter la persécution » (OEuvres, I, Philosophie, éd. L. Versini, pp.74-77

L. Ariste and . Déiste, indique le titre, c'est un sceptique qui se promène Tout cela est particulièrement obscur Il serait inapproprié d'adopter la position de surplomb, typique du commentateur qui jette un regard sur l'évolution d'une pensée, et de considérer que Diderot, à cette époque-là, n'est pas encore athée, sort tout juste du déisme, est seulement sceptique. Il faut plutôt admettre que les questions du déisme et du scepticisme sont abordées de manière délibérément allusive. Diderot n'exprime jamais clairement ses positions, et préfère faire parler des personnages, des voix suspendues en l'air sans aucun auteur qui les assume véritablement. C'est à l'évidence la manière du dialogue et du roman. L'isme le plus approprié, derrière le scepticisme, est le laconisme « Moi, je me suis sauvé par le ton ironique le plus délié que j'aie pu trouver, les généralités, le laconisme et l'obscurité 53 . » Dans ses remarques sur Hemsterhuis, Diderot explique ainsi comment il s'est protégé de l'intolérance. La formule est célèbre, mais on ne l'a pas assez appliquée à l'écriture de son auteur, Allée des Marronniers

I. Oeuvres, É. L. Philosophie, and . Versini, Déjà cité dans le premier volume, Shaftesbury et les deux écritures de la philosophie, pp.770-795