La paideia selon Berkeley et Shaftesbury. Un conflit dans la conception thérapeutique de la philosophie - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2003

La paideia selon Berkeley et Shaftesbury. Un conflit dans la conception thérapeutique de la philosophie

Résumé

Si on accepte le principe du caractère thérapeutique de la philosophie, au moins au sens faible de sa dimension éducative, on doit se poser la question suivante : quelle sorte de thérapie ou d'éducation ? Le désaccord entre ceux qui attribuent un caractère thérapeutique à la philosophie et ceux qui le refusent est profond. Mais, parmi ceux qui attribuent un caractère thérapeutique à la philosophie, on peut rencontrer un désaccord tout aussi profond et important sur la sorte de thérapie qu'est la philosophie. Sous cet aspect, la confrontation de Berkeley et de Shaftesbury, à partir essentiellement de l'Alciphron, est instructive. Leur opposition figure un des clivages les plus nets, à l'époque moderne, dans les conceptions thérapeutiques de la philosophie. L'article donne une présentation détaillée de cette opposition, puis quelques aperçus sur la manière dont elle peut être surmontée.

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Philosophie
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Dates et versions

halshs-00174263 , version 1 (05-10-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00174263 , version 1

Citer

Laurent Jaffro. La paideia selon Berkeley et Shaftesbury. Un conflit dans la conception thérapeutique de la philosophie. G. Brykman. La philosophie comme médecine de l'âme à l'âge classique, 9, Université Paris 10-Nanterre, pp.147-173, 2003, Le temps philosophique. ⟨halshs-00174263⟩
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