Risques et crises : possibilités et limites de l'interdisciplinarité ,
CNRS): Un projet interdisciplinaire européen : « Life Sciences and European Society ,
Une science en quête d'unité ou 40 ans d'indisciplines archéologiques ,
Un choix indisciplinaire : l'alimentation, un objet à entrées multiples ,
La constitution d'une discipline au 16e siècle : le cas de l'algèbre 2, Objets, échelles et approches comparatives Frédéric Joulian (EHESS) : Introduction ,
Musée des Antiquités Nationales de St Germain en Laye) : Les choses du passé : temps et objets de la mémoire Gérard Chouquer (CNRS) : La crise des objets spatio-temporels ,
) : Changer d'échelle et comparer : finalités et moyens de deux démarches classiques en géographie ,
Anthropologie de la mémoire : questions de méthodes. 3, Régimes de scientificité Suzanne de Cheveigné (CNRS) : Introduction à la journée ,
EHESS) : Pourquoi faire science ? La sociologie devant l'impératif de scientificité ,
Centre Cavaillès, ENS) : La biologie a-t-elle besoin d'un supplément de scientificité ? ,
Introduction : « Afrique Nature, Afrique Culture ,
Le métier d'ethnologue face à l'évolution de la science et aux changements historiques ,
Analyse multi-scalaire des dynamiques culturelles en Afrique de l'Ouest : approches anthropologique, géographique et linguistique ,
VII, Paris I) : Comment peut-on envisager une réponse pluridisciplinaire à un questionnement archéologique ? ,
Au-delà des disciplines : réflexion sur de nouveaux objets pour l'anthropologie politique. 5. Comment se débarrasser de l'interdisciplinarité : la Communication ? ,
Introduction à la journée ,
Université de Venise) : Babel fertile ou la traduction généralisée ,
X) : Les non-dits de l'interdisciplinarité dans le champ de la communication. 6. Instances et processus d'évaluation de la science Suzanne de Cheveigné (CNRS) : Introduction à la journée ,
EHESS) : CNU revu (es) et corrections ? ,
Commission Européenne) : L'évaluation dans les programmes européens ,
High culture versus low culture au CNRS : exemples de pratiques d'évaluation. 7. Quel avenir pour l'interdisciplinarité ? ,