C. Gilbert, Risques et crises : possibilités et limites de l'interdisciplinarité

S. De and C. , CNRS): Un projet interdisciplinaire européen : « Life Sciences and European Society

S. Cleuziou, Une science en quête d'unité ou 40 ans d'indisciplines archéologiques

C. Fischler and . Cnrs-), Un choix indisciplinaire : l'alimentation, un objet à entrées multiples

G. Cifoletti and . Ehess-), La constitution d'une discipline au 16e siècle : le cas de l'algèbre 2, Objets, échelles et approches comparatives Frédéric Joulian (EHESS) : Introduction

L. Olivier, Musée des Antiquités Nationales de St Germain en Laye) : Les choses du passé : temps et objets de la mémoire Gérard Chouquer (CNRS) : La crise des objets spatio-temporels

J. Decroly, ) : Changer d'échelle et comparer : finalités et moyens de deux démarches classiques en géographie

C. Severi, (. Cnrs, and E. , Anthropologie de la mémoire : questions de méthodes. 3, Régimes de scientificité Suzanne de Cheveigné (CNRS) : Introduction à la journée

J. Fabiani, EHESS) : Pourquoi faire science ? La sociologie devant l'impératif de scientificité

M. Morange, Centre Cavaillès, ENS) : La biologie a-t-elle besoin d'un supplément de scientificité ?

F. Joulian and . Ehess-), Introduction : « Afrique Nature, Afrique Culture

A. Deluz and . Cnrs-), Le métier d'ethnologue face à l'évolution de la science et aux changements historiques

O. Gosselain and (. Ulb-), Analyse multi-scalaire des dynamiques culturelles en Afrique de l'Ouest : approches anthropologique, géographique et linguistique

A. Person, VII, Paris I) : Comment peut-on envisager une réponse pluridisciplinaire à un questionnement archéologique ?

G. Blundo and . Ehess-), Au-delà des disciplines : réflexion sur de nouveaux objets pour l'anthropologie politique. 5. Comment se débarrasser de l'interdisciplinarité : la Communication ?

J. Le-marec, (. Ens, and . Lyon, Introduction à la journée

P. Fabbri, Université de Venise) : Babel fertile ou la traduction généralisée

J. Mouchon, X) : Les non-dits de l'interdisciplinarité dans le champ de la communication. 6. Instances et processus d'évaluation de la science Suzanne de Cheveigné (CNRS) : Introduction à la journée

J. Jamin, EHESS) : CNU revu (es) et corrections ?

G. Stroud, Commission Européenne) : L'évaluation dans les programmes européens

S. Cleuziou, High culture versus low culture au CNRS : exemples de pratiques d'évaluation. 7. Quel avenir pour l'interdisciplinarité ?