1936-2006: cataloguing musical iconography in France - A disciplinary perspective

Résumé : En France, les travaux d'iconographie musicale n'ont adopté que fort tard une méthode systématique de catalogage des sources visuelles. Les travaux sur l'époque moderne et sur les tableaux conservés notamment au musée du Louvre, n'ont débuté qu'à la toute fin du XIXe siècle et il faudra ensuite attendre la fin de la première Guerre mondiale pour voir se développer un intérêt pour les portraits de musiciens, les arts du spectacle et les scènes instrumentales de l'époque baroque. André Tessier (1886-1931) est la figure la plus importante de l'entre-deux-guerres. Son fichier du Ministère des Beaux-Arts, publié en 1936 par Ratouis de Limay dans la Revue de musicologie, est une première. Les travaux d'Albert Pomme de Mirimonde ont ensuite marqué la communauté internationale. Ceux de l'équipe du CNRS créée par Geneviève Thibault de Chambure en 1967 ont été poursuivis et amplifiés sous la direction de Jacques Thuillier et trouvent aujourd'hui un nouveau développement au sein de l'Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (UMR 200 CNRS-Ministère de la Culture-BnF), notamment grâce à la base de données "Euterpe", administrée par Nicole Lallement.
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Contributeur : Florence Gétreau <>
Soumis le : jeudi 13 septembre 2007 - 00:20:47
Dernière modification le : vendredi 14 septembre 2018 - 09:56:02
Archivage à long terme le : jeudi 8 avril 2010 - 20:27:10

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Florence Gétreau. 1936-2006: cataloguing musical iconography in France - A disciplinary perspective. RIdIM Newsletter, 2007, 2, pp.13-17. ⟨halshs-00171733⟩

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