À. La-manière-d-'un-puzzle, )s de l'hôtellerie sont des ingrédients essentiels qui permettent une meilleure compréhension de l'emboîtement de leurs situations, une meilleure lecture de leur histoire professionnelle individuelle dans le système global du marché du travail. Les facteurs liés à la vie personnelle jouent sur la relation des individus à l'emploi, sur leur rapport à la promotion, et également sur l'exercice du métier, qui peuvent conduire ou non à solliciter un poste de direction. Les trajectoires apparaissent comme des chemins sinueux où interfèrent des choix individuels et des stratégies d'entreprise, où s'imbriquent, s'enchaînent et se déchaînent, des opportunités, des risques, des détours, des bifurcations, des ruptures. Et, la conciliation entre le travail et la sphère privée ou familiale

M. Barrère-maurisson, S. Rivier, and C. Minni, Le partage des temps pour les hommes et les femmes ou comment conjuguer travail rémunéré, non rémunéré et non-travail, Premières Informations et Premières Synthèses, 2001.

M. Beauvois, L'hôtellerie, la restauration et les cafés, un secteur très spécifique en termes d'emploi et de rémunération, 2003.

H. Garner, D. Meda, and C. Senick, Conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, les leçons des enquêtes auprès des ménages, Travail et Emploi, vol.102, pp.avril-juin, 2005.

C. Guégnard, L'égalité entre hommes et femmes dans le tourbillon des temps sociaux, 2004.

C. Guégnard, À la recherche d'une conciliation des temps professionnels et personnels dans l'hôtellerie-restauration, 2004.

J. Laufer, La construction du plafond de verre : le cas des femmes cadres à potentiel, Travail et Emploi, vol.102, pp.avril-juin, 2005.

J. Laufer, L'accès des femmes dans la sphère économique, Les femmes dans la prise de décision, 1996.

C. Marry, Une révolution respectueuse : les femmes ingénieurs, 2004.

M. Maruani, Femmes, genre et sociétés, l'état des savoirs, 2005.

H. Meynaud, L'accès au dernier cercle. À propos de la participation des femmes aux instances de pouvoir dans les entreprises, 1988.

J. J. Paul, La relation formation-emploi : un défi pour l'économie, Collection Economie Contemporaine, 1989.