Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

À la croisée des trajectoires, la conciliation

Résumé : Toute la diversité des métiers et positions investis par les femmes, comme par exemple la direction d'un hôtel, mérite attention et interpelle : les trajectoires des femmes et des hommes managers sont-elles similaires ? Peut-on appréhender les différences de cheminement en soulignant des conceptions distinctes du métier ou de la carrière, en relevant des intensités variables d'investissement professionnel et familial, en renvoyant aux obstacles liés au monde du travail ou de l'entreprise ? Divers témoignages de salarié(e)s de l'hôtellerie incitent à nuancer les réponses à ces questions. En effet, la conciliation entre le travail et la vie personnelle ou familiale apporte un éclairage particulier pour la compréhension de l'imbrication de leurs parcours.

Le concept de trajectoire est défini par Spilerman en 1977 comme un "lien stratégique entre les traits structuraux du monde du travail et le parcours socio-économique des individus" (Paul, 1989). Nous retenons la liaison entre l'histoire professionnelle individuelle et la structure du marché du travail qui produit des trajectoires, en mettant en valeur une autre dimension pour tenter d'expliquer l'origine des disparités de situations : l'articulation des temps de vie privée/professionnelle. Après une brève introduction du contexte de l'étude, seront présentés les événements qui ont marqué les étapes ou les virages effectués par les managers d'hôtels, puis les projets ou les choix opérés entre carrière et foyer par le personnel hôtelier, et enfin, leurs perceptions de l'(introuvable) équilibre des temporalités professionnelles et personnelles.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

Cited literature [12 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00171484
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Wednesday, September 12, 2007 - 2:56:17 PM
Last modification on : Monday, October 19, 2020 - 11:02:45 AM
Long-term archiving on: : Friday, April 9, 2010 - 2:03:28 AM

File

07021.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00171484, version 1

Collections

Citation

Nathalie Bosse, Christine Guégnard. À la croisée des trajectoires, la conciliation. Ruptures et irréversibilités dans les trajectoires, May 2007, Orléans, France. pp.127-136. ⟨halshs-00171484⟩

Share

Metrics

Record views

285

Files downloads

312