Quelle exposition d'art pour les enfants ? Etude de cas et recommandations marketing - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Quelle exposition d'art pour les enfants ? Etude de cas et recommandations marketing

Florence Caro
  • Fonction : Auteur
Stéphane Debenedetti
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 842286
Anne Krebs
  • Fonction : Auteur

Résumé

As reminded by Piscitelli and Anderson (2001), children, and particularly small children of 4 to 10 years old are largely overlooked by research devoted to the museum experience. When the child comes under study, the scope nearly always is exclusively that of the learning experience, acquired through family or school outings – and in the very specific context, furthermore, of science museums (cf. Blud, 1990; Brown, 1995; Cordier, 1997; Diamond, 1986; Guichard, 1995; Hilke, 1989; McManus, 1987). This reduced compass of the research is detrimental on more than one account, the first being that it generally circumvents the art museum as well as the type of singular experience that a child might come across there. In this context, our presentation has a twofold purpose. On the one hand, the literature on the subject being somehow incomplete, we intend to open new grounds for research by analysing the reception of the artistic temporary exhibition “Tête à tête” (Musée du Louvre/ Centre Pompidou; 2006). On the other hand, we will confront the results obtained in the context of the art museum with the findings of the existing literature on social interaction and children's learning experience in science museums.
Comme le rappellent Piscitelli et Anderson (2001), les enfants, et plus encore les jeunes enfants (4-10 ans) sont largement ignorés de la recherche consacrée à l'expérience muséale. Lorsque l'enfant est étudié, son expérience est abordée par le prisme quasi-exclusif de l'apprentissage (en groupe scolaire ou familial), qui plus est dans le contexte très spécifique des musées scientifiques (cf. Blud, 1990 ; Brown, 1995 ; Cordier, 1997 ; Diamond, 1986 ; Guichard, 1995 ; Hilke, 1989 ; Mc Manus, 1987). Cette limitation du domaine de la recherche est dommageable à plus d'un titre, et en premier lieu car elle ignore largement le musée d'art ainsi que le type d'expérience singulière que l'enfant est susceptible d'y vivre. Dans ce contexte, l'objectif de cette communication est double. D'une part, ouvrir des pistes de recherches au sein d'une littérature plus que lacunaire grâce à l'analyse de la réception de l'exposition artistique « Tête à tête » (Musée du Louvre/Centre Pompidou ; 2006). D'autre part, présenter les résultats obtenus dans le contexte du musée d'art en les confrontant aux enseignements de la littérature existant sur l'interaction sociale et l'apprentissage des enfants dans les musées scientifiques.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00169510 , version 1 (04-09-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00169510 , version 1

Citer

Florence Caro, Stéphane Debenedetti, Anne Krebs. Quelle exposition d'art pour les enfants ? Etude de cas et recommandations marketing. 9ème Conférence Internationale de l'AIMAC (Association Internationale de Management des Arts et de la Culture), Jul 2007, Valencia, Espagne. pp.CD ROM. ⟨halshs-00169510⟩
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