Concevoir des contenus de formations des enseignants à partir de l'analyse du système d'activité en classe - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Concevoir des contenus de formations des enseignants à partir de l'analyse du système d'activité en classe

Résumé

Cette communication présente une réflexion relative à la conception de formations issues de l'analyse de l'activité en classe. Les résultats d'une étude portant sur une séquence de lecture orale et collective au Cycle 2 du primaire montrent que l'action de l'enseignante et des élèves s'articulent localement et que ces articulations font émerger une organisation collective que nous dénommons configuration d'activité. Cette configuration est organisée au sens où un ordre émerge de ces interactions locales, et organisante dans la mesure où les actions individuelles sont contraintes par elle en retour. La discussion porte sur la possibilité de concevoir des contenus de formation d'enseignants sur l'analyse de l'activité réelle en classe, et notamment sur le (ou les) niveau(x) d'organisation de l'activité pertinent(s) pour la conception de ces contenus.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
AREF_PVMD_def.pdf (285.69 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00169364 , version 1 (04-09-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00169364 , version 1

Citer

Philippe Veyrunes, Marc Durand. Concevoir des contenus de formations des enseignants à partir de l'analyse du système d'activité en classe. Concevoir des contenus de formations des enseignants à partir de l'analyse du système d'activité en classe, Aug 2007, Strasbourg, France. pp.CD Rom. ⟨halshs-00169364⟩
125 Consultations
108 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More