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Conference papers

La fonction « statistiques » de Tropes : une aide au diagnostic de la cohésion textuelle

Résumé : On étudiera en quoi genres scolaires lus et produits diffèrent sur le plan de la cohésion et plus particulièrement de l'emploi des connecteurs, en prenant l'exemple d'un texte narratif lu en classe de 6e et à partir duquel plusieurs travaux d'écriture sont proposés, alternant avec des interventions didactiques sur la cohésion textuelle.

On mettra ces différences en relation avec les modes discursifs dominants dans les textes lus et produits et l'on s'attachera à montrer que la fonction « statistiques » du logiciel Tropes peut fournir un indicateur de la maîtrise de la cohésion textuelle, par la combinaison de plusieurs informations (baisse du taux de connecteurs additifs et hausse des autres connecteurs)
Document type :
Conference papers
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00168711
Contributor : Marie-Laure Elalouf Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, August 29, 2007 - 10:55:10 PM
Last modification on : Tuesday, May 10, 2022 - 4:00:14 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00168711, version 1

Citation

Marie-Laure Elalouf. La fonction « statistiques » de Tropes : une aide au diagnostic de la cohésion textuelle. La fonction « statistiques » de Tropes : une aide au diagnostic de la cohésion textuelle, 2006, Nanterre, France. pp. 167-183. ⟨halshs-00168711⟩

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