Le Jardin, notre double. Sagesse et déraison - HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 1999

Le Jardin, notre double. Sagesse et déraison

Résumé

Les Français retournent au jardin. Mode ou renaissance ? Étouffé par le modernisme qui lui avait substitué la notion vide d'espace vert, le jardin retrouve ses vrais enjeux en renouant avec son passé et en esquissant son avenir. Ainsi, le paysagiste Gilles Clément, à l'âge de l'écologie et des satellites, invente-t-il la notion de "jardin planétaire". Expression de l'imaginaire, le jardin ne saurait tenir un rôle univoque. Ses visages innombrables, souvent contradictoires, se déclinent comme notre manière d'être au monde : entre sagesse et déraison. Sociologues et anthropologues révèlent ce qui nous lie si fortement à lui : chercher ses racines, s'évader du quotidien ou encore cultiver sa différence. Des historiens mettent en lumière certains moments où le jardin a cristallisé les aspirations d'une époque. Philosophes et paysagistes réfléchissent sur le rôle qu'il doit assumer. Médiation avec la nature et le paysage, expression privilégiée d'un rapport au lieu et au temps, le jardin pourrait répondre aux vacillements qui affectent aujourd'hui notre relation au monde : conscience écologique, globalisation des échelles, frottement du réel et du virtuel... Jardiner sera peut-être notre moyen d'être humains sur la Terre.

A travers des éclairages anthropologiques, sociologiques, mais aussi philosophiques et poétiques, cet ouvrage envisage le jardin dans ce qu'il n'a jamais cessé d'être : un reflet périodique de notre relation au monde, à la nature, aux cycles biologiques. Qu'il renvoie à un historique jalonné de symboles, à des cosmogonies extra-occidentales, à des préoccupations écologiques ou à la simple pratique du jardinage familial, le jardin demeure lié a l'imaginaire comme à des ancrages profonds. Cyclique et éphemère, il relativise la perception du temps des sociétés modernes. Enfin, il est également un lieu de metaphysique. Il accueille tant la sagesse du silence et de la patience, que la déraison des fantaisies les plus insolites.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00167851, version 1 (23-08-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00167851 , version 1

Citer

Hervé Brunon (Dir.). Le Jardin, notre double. Sagesse et déraison. Hervé Brunon, dir. Paris, Editions Autrement, pp.295, 1999, Mutations, 184. ⟨halshs-00167851⟩
473 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus