Un cadre d'analyse du processus de vieillissement et de son influence sur le comportement d'achat du consommateur âgé - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et Applications en Marketing (French Edition) Année : 2006

Un cadre d'analyse du processus de vieillissement et de son influence sur le comportement d'achat du consommateur âgé

Denis Guiot
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 842127

Résumé

Cet article met en évidence un champ d'investigation peu abordé en marketing : l'influence du processus de vieillissement sur le comportement d'achat du consommateur de plus de 60 ans.
Étudié le plus souvent de façon indirecte par le biais des variables d'âge chronologique et de retraite, le courant de la psychologie du développement se révèle également utile pour comprendre la manière dont les déficits et les gains liés au temps sont perçus.
À partir du rapprochement de ces deux approches, objective et subjective, cet article propose un cadre d'analyse intégrateur qui permet de mettre à jour les effets du processus de vieillissement sur la consommation des personnes âgées.
Fichier principal
Vignette du fichier
RAM_2006_final_v3.pdf (248.76 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00167778 , version 1 (31-08-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00167778 , version 1

Citer

Denis Guiot. Un cadre d'analyse du processus de vieillissement et de son influence sur le comportement d'achat du consommateur âgé. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2006, 21 (1), pp.57-79. ⟨halshs-00167778⟩
358 Consultations
3042 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More