Climatiser le marché. Les contributions des marketings de l'ambiance et de l'atmosphère - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Ethnographiques.org : revue en ligne de sciences humaines et sociales Année : 2004

Climatiser le marché. Les contributions des marketings de l'ambiance et de l'atmosphère

Résumé

This article first argues that the proliferation of air conditioning in contemporary marketplaces has facilitated increased control over ambient dimensions of markets. Then, the article shows that marketing researchers are becoming aware of this means of action over markets. It offers a literature review of two current trends of marketing research concerning ambiance and atmosphere. Finally, it is proposed that the notion of ambiance in markets is not an outdated category of market ethnography. Ambiences and atmospheres must, on the contrary, be studied by market anthropologists in addition to other market mediations. In conclusion, it is suggested that atmospheric mediation is a mediation which attempts to transform by-passers into greedy consumers.
Partant du constat que la généralisation de l'air conditionné dans les espaces commerciaux a accrû le contrôle de la qualité des ambiances marchandes, cet article propose une revue de la littérature marketing consacrée à cet aspect des marchés. Il est ainsi suggéré que les catégories de l'atmosphère et de l'ambiance n'appartiennent pas à un registre périmé de l'ethnographie des marchés. Elles doivent au contraire être étudiées en anthropologie économique au même titre que les autres médiations marchandes. En conclusion, il est fait l'hypothèse que la médiation atmosphérique est une médiation susceptible de faire advenir la passion consommatrice chez le badaud.
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Dates et versions

halshs-00166103, version 1 (01-03-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00166103 , version 1

Citer

Catherine Grandclément. Climatiser le marché. Les contributions des marketings de l'ambiance et de l'atmosphère. Ethnographiques.org : revue en ligne de sciences humaines et sociales, 2004, 6. ⟨halshs-00166103⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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