Entre demande sociétale, volonté politique, contraintes techniques et culture locale, la mise en accessibilité des réseaux de transports collectifs de Lyon et de Stuttgart - Rapport de synthèse - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2006

Entre demande sociétale, volonté politique, contraintes techniques et culture locale, la mise en accessibilité des réseaux de transports collectifs de Lyon et de Stuttgart - Rapport de synthèse

Résumé

This research project aims at highlighting the social, administrative and technical mechanisms which impact, in a positive or negative manner, on the accessibility transport policy of Lyon and Stuttgart. The level of accessibility of both transport networks is first presented. Each type of transport is set out. The studied measures deal with both people with reduced mobility and people with disabilities. The second section of this report is about the national accessibility policies. We want to scrutinize if policies of local government's Lyon and Stuttgart implement national policies or not. Policy objectives, recipients, instruments and policy monitoring receive particular attention. A close examination shows of Lyon and Stuttgart studies that transport accessibility policy is a public problem which is under pressure of various constraints and stakes. There no doubt that the structure of the Civil Society and the way how it expresses its claims play a decisive role in the local policy elaboration process. However, this local policy is also impacted by past technical and political choices. Moreover this research study discloses that the legitimacy of the legal instrument is strongly dependant on the technical credibility of its orders. The specialized transport service is another component of the local policy: its performance, its tariffs and its eligibility conditions are levers for transport authorities to orient the behaviour of people with disabilities. Lastly local accessibility policies are under the influence of various factors, cultural and others. A study of chosen technology for bus ramp and tactile walking surface proves this assertion.
Ce projet de recherche a vocation de mettre en lumière les mécanismes sociaux, administratifs ou techniques qui influencent de manière positive ou négative la politique de mise en accessibilité des réseaux de transports collectifs de Lyon et de Stuttgart. Le niveau d'accessibilité de ces deux réseaux a d'abord été présenté selon les types de réseaux et les modes de transport. Les mesures étudiées concernent tant les personnes à mobilité réduite que celles plus spécifiques aux personnes handicapées. Le deuxième temps du rapport est consacré aux politiques nationales d'accessibilité : il s'agit de déterminer de quelle manière les politiques observées à Lyon et à Stuttgart correspondent à la mise en œuvre d'une politique plus nationale. Une attention plus particulière est portée sur les objectifs, le public-cible, les instruments privilégiés et le contrôle de cette politique publique. Un examen minutieux des cas lyonnais et stuttgartois montre que l'accessibilité au transport des personnes handicapées constitue un problème public soumis à des contraintes et des enjeux multiples. Il est ainsi indéniable que la structuration de la demande sociétale et ses modes d'expression jouent un rôle crucial dans l'élaboration de la politique locale. Mais celle-ci est également contingente aux choix techniques et politiques passés. L'analyse des réseaux lyonnais et stuttgartois révèle en outre que la légitimité de l'instrument juridique dépend fortement de la crédibilité technique de ses prescriptions. Le service de transport spécialisé est également une composante de la politique locale d'accessibilité : son niveau de service, sa tarification et les conditions d'éligibilité sont autant de leviers dans les mains de l'autorité organisatrice des transports pour orienter le comportement des personnes handicapées. Enfin les politiques locales d'accessibilité sont aussi influencées par divers facteurs, culturels et autres, comme cela a pu être constaté concernant le type de palette dans les bus et les bandes podotactiles.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00163543 , version 1 (17-07-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00163543 , version 1

Citer

Claude Marin-Lamellet, Eric Heyrman, Claude Soulas, Aline Alauzet. Entre demande sociétale, volonté politique, contraintes techniques et culture locale, la mise en accessibilité des réseaux de transports collectifs de Lyon et de Stuttgart - Rapport de synthèse. 2006. ⟨halshs-00163543⟩
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