Le dialogue scolaire d'apprentissage : du malentendu à la construction notionnelle - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2004

Le dialogue scolaire d'apprentissage : du malentendu à la construction notionnelle

Catherine Boré

Résumé

Partant d'un corpus oral constitué de l'enregistrement intégral de trois séances en géométrie, et de deux séances en grammaire réalisées par le même maître dans la même classe (CM2) en début et en fin d'année, on s'intéresse à une particularité du dialogue maître /élèves qui est le « malentendu » par lequel se construit malgré tout quelque chose d'une notion, autrement dit ce qui paradoxalement rate mais a des effets dans la construction d'une notion. Il ne s'agit pas simplement de développements autour de la pédagogie de l'erreur : on admet certes de façon sous-jacente que tout apprentissage conduit à utiliser positivement les représentations et conceptions erronées de l'apprenant, en faisant de celles-ci la dynamique même de l'apprentissage. Mais plus précisément, on s'intéresse aux moments de la verbalisation dialoguée dans la classe où s'effectuent des mouvements de décrochage (dénivellations pour F. François) quand – pour le dire de façon simpliste- on ne parle pas de la même chose avec les mêmes mots ou inversement qu'on parle de la même chose avec des mots différents.
Deux types de dénivellations semblent se produire dans les corpus oraux étudiés:
a) au moment de la convocation de savoirs construits antérieurement : en particulier la reconnaissance de genres ou microgenres scolaires qu'il s'agit d'identifier ou de ré-identifier à l'occasion d'une tâche d'écriture
b) au moment de l'introduction d'un terme métalinguistique nouveau de lexique spécialisé en grammaire ou en géométrie, qui conduit à réévaluer ce qui a été montré et compris antérieurement en le nommant autrement.
Ces séances orales sont suivies dans les deux cas de productions écrites, type « synthèse de leçon » qui montrent des effets de l'apprentissage par la transposition dans un autre mode sémiotique.

Les références sont issues des travaux sémantiques de F. François et des recherches effectuées en psychologie sociale (Brossard via Bernié) sur les notions de contextualisation / recontextualisation. Elles sont toutes redevables des apports fondamentaux de Vygotski et Bakhtine.

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00162991 , version 1 (16-07-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00162991 , version 1

Citer

Catherine Boré. Le dialogue scolaire d'apprentissage : du malentendu à la construction notionnelle. Mar 2004, Arras, pp.CDrom. ⟨halshs-00162991⟩
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