Science, musée et télévision : discours sur le cerveau - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Communication & langages Année : 2003

Science, musée et télévision : discours sur le cerveau

Résumé

Les discours médiatiques à propos de science s'inscrivent dans des logiques sociales et communicationnelles qui sont difficiles à appréhender tant qu'on raisonne en termes de transmission des connaissances. Ces logiques apparaissent d'autant moins que certaines spécialisations disciplinaires s'attachent à décrire les spécificités de tel ou tel média (la télévision, la radio, la presse, etc.) en les extrayant de l'ensemble des circulations matérielles, sociales et discursives dont ils sont à l'origine. En revanche, on peut analyser les discours médiatiques à propos de science en considérant qu'ils font partie d'un champ social à l'intérieur duquel acteurs, objets et idées circulent, et qu'ils accompagnent un ensemble de logiques de légitimation historiquement situées. On arrive alors à rendre compte, au sein d'un modèle cohérent et unifié des processus de communication, d'une grande diversité de processus. C'est ce modèle communicationnel, et les résultats d'une enquête empirique menée sur les expositions et les émissions télévisées à propos de science, que nous présentons ici.
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Dates et versions

halshs-00159183 , version 1 (06-07-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00159183 , version 1

Citer

Igor Babou, Joëlle Le Marec. Science, musée et télévision : discours sur le cerveau. Communication & langages, 2003, N° 138 (Déc. 2003), pp.69-88. ⟨halshs-00159183⟩

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