, Dans un mémorandum adressé le 27 juillet 1999 au président du Conseil de sécurité, les autorités de Belgrade dénoncent les « terroristes de l'UCK » et expliquent que « la prétendue Armée de libération est composée d'une bande de criminels, de trafiquants de drogue et d'assassins qui tentent de transformer le Kosovo-Metohija en une plaque tournante du trafic mondial de stupéfiants

L. Voir-susan, . Woodward, R. L. Dayton-;-dans, and . Rothstein, After the Peace?, op. cit, Maria del Mar Bermudez, « Les élections dans les opérations internationales de pacification : un instrument de réconciliation ? Une réflexion sur la Bosnie, p.139

. Chiffres-extraits-de-jean-yves, . Potel, . La, and . Au-kosovo, coûts économiques et humains, vol.1004, pp.63-95, 1981.

, Selon la tradition, les murs et les arbres des villes étaient recouverts d'affichettes annonçant des enterrements. Si l'intense activité de reconstruction des maisons, engagée, dès l'été 1999, pouvait donner à croire que la vie reprenait le dessus, ces affiches rappe

T. Dusan, . Batakovi'c, L. Kosovo, and . Spirale-de-la-haine, les faits, les acteurs, l'histoire, trad. du serbo-croate par Slobodan Despot, Lausanne, L'Âge d'homme, p.8, 1993.

. Cf and . Malcolm, Kosovo : a Short History, p.58, 1998.

D. Vamik and . Volkan, Das Versagen der Diplomatie : zur Psychoanalyse nationaler, ethnischer und religiöser Konflikte, Giessen, Psychosozial-Verl., 1999, cité par Br. Rauschenbach, « La mémoire des traumatismes?

, Kosovo avaient envisagé de timides gestes de repentance, à l'instar du père Sava de Graçanica. Cependant, ces prises de position n'avaient pu faire oublier aux Albanais que l'Église orthodoxe avait été l'initiatrice du nationalisme serbe, au cours des années 1980. Le geste de Djindjic risque de souffrir des mêmes objections, d'autant qu'il apparaît comme fortement conditionné par l'octroi d'une aide financière des Américains à la Serbie, Jusqu'alors seuls quelques représentants de l'Église orthodoxe au