Organisation, technologie de l'information et vie privée.

Résumé : La question du respect de la vie privée dans l'entreprise et dans les relations commerciales a suscité un intérêt particulier au cours de ces derniers mois. Licenciement pour usage personnel de l'Internet dans l'entreprise, courrier électronique « ouvert » par l'employeur (Kovach & alii, 2000), il n'est pas une semaine sans que les médias, les forums sur Internet ne débattent de ces questions. Comment comprendre l'émergence de cette problématique dont la véritable nature n'est pas simplement managériale ou économique mais aussi sociologique ? Qui peut encore soutenir que cette question n'a pas sa place en management tant la rationalisation des méthodes de gestion a conduit à évacuer les aspects de la vie privée dans l'entreprise ?
La question de la relation entre technologies de l'information et vie privée se pose en France avec une acuité particulière. En effet, la réforme récente du temps de travail a été l'occasion d'un vif débat sur la frontière entre vie professionnelle et vie privée.
Le développement des technologies de l'information, qu'il s'agisse du téléphone mobile ou de l'Internet, est certainement en partie responsable de l'émergence de ce débat, car ces outils permettent aisément le suivi de l'activité du salarié ou l'identification des clients et l'exploitation des données dans une relation salariale ou commerciale. Plus généralement, les technologies de l'information, par la puissance de traitement qu'elles permettent et par leur usage, inquiètent. Elles troublent à la fois le salarié qui utilise son courrier électronique et le client qui remplit un formulaire en ligne. Les technologies de l'information rendent possible une double traçabilité des comportements (tant interne qu'externe) génératrice de méfiance.
Cette inquiétude partagée est à notre sens le point crucial. En effet, la disparition de l'anonymat ne concerne pas seulement les relations marchandes mais aussi les relations salariales. Une des caractéristiques essentielles des mutations organisationnelles actuelles est précisément la fin de l'anonymat et la nécessité d'identifier les acteurs économiques qu'ils soient clients ou salariés
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [11 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00155515
Contributor : Henri Isaac <>
Submitted on : Thursday, June 21, 2007 - 3:05:06 PM
Last modification on : Thursday, January 11, 2018 - 6:17:40 AM
Long-term archiving on : Thursday, April 8, 2010 - 8:38:12 PM

Files

RFG_vie_privee_V5.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00155515, version 1

Collections

DRM | PSL

Citation

Henri Isaac, Michel Kalika. Organisation, technologie de l'information et vie privée.. Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2001, pp.101-105. ⟨halshs-00155515⟩

Share

Metrics

Record views

2208

Files downloads

2059