La tendance à regretter du consommateur - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Recherche et Applications en Marketing (French Edition) Année : 2007

La tendance à regretter du consommateur

Eva Delacroix
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 840701
Philippe Jourdan

Résumé

This article presents the development and the validation of a 6 item Consumer Tendency to Regret (CTR) measurement scale. CTR is conceptualized as a situational personality trait in Mowen's 3M hierarchical personality model, and is defined as the propensity to experience regret following a decision to buy or not to buy. A qualitative inquiry (n=35) based on critical incidents followed by 8 data collections lead us to conclude to the fair reliability and validity of the two dimensions measurement scale, useful both for practioners of direct marketing and advertisers.
Cet article présente le développement et la validation d'une échelle de mesure en 6 items de la tendance à regretter du consommateur (TRC). La TRC, définie comme la propension de certains individus à regretter leurs décisions d'acheter ou de ne pas acheter un produit ou un service, est conceptualisée comme un trait de personnalité situationnel dans un modèle hiérarchique de la personnalité (modèle 3M). Au terme d'une étude qualitative (n=35) s'appuyant sur la méthode des incidents critiques et de 8 collectes de données (n = 3257), nous en proposons une mesure fiable et valide en deux dimensions, utile pour les praticiens du marketing direct ou les publicitaires.
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Dates et versions

halshs-00155112, version 1 (15-06-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00155112 , version 1

Citer

Eva Delacroix, Philippe Jourdan. La tendance à regretter du consommateur : Validation d'une échelle de mesure. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2007, 22 (1), pp.1-20. ⟨halshs-00155112⟩
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Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
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