L'abandon de la navigation de ligne : les enjeux d'un processus économique (Venise, fin XVe siècle-début XVIe siècle) - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Studi Veneziani Année : 2004

L'abandon de la navigation de ligne : les enjeux d'un processus économique (Venise, fin XVe siècle-début XVIe siècle)

Résumé

Cet article étudie les modalités du déclin progressif des convois de galères à partir de la fin du XVe siècle, en insistant sur l'évolution du système lui-même, et sur la transformation des pratiques des acteurs de ce système. Cette présentation s'articule autour de deux séries de données : celles ayant trait à la répartition des convois au fil des ans, leur destination, et leur fréquence ; celles concernant les gestionnaires des galères marchandes, leur identité, leurs fonctions et leurs investissements. Il s'agit de décrire les circonstances de l'abandon progressif des galères marchandes au début du XVIe siècle, en se concentrant avant tout sur le déroulement de ce processus.

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Dates et versions

halshs-00154365 , version 1 (04-08-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00154365 , version 1

Citer

Claire Judde de Larivière. L'abandon de la navigation de ligne : les enjeux d'un processus économique (Venise, fin XVe siècle-début XVIe siècle). Studi Veneziani, 2004, 47, pp.121-131. ⟨halshs-00154365⟩
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