L'Internationale des images - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Actes de la Recherche en Sciences Sociales Année : 2002

L'Internationale des images

Résumé

The market of the so-called «international» images diffused in the «foreign news» slot of TV news programs soared to unprecedented levels in the 1980’ s and 90’ s owing to the rise in the number of commercial television channels and the development of technologies making it possible to produce and process more and more images faster and faster. Contrary to all expectations, this twin development did not favor diversification of the subjects devoted to foreign countries. Using a preliminary analysis of the conditions of production, selection and circulation of the images of international news items diffused in Western Europe and the United States, the present article undertakes to explain this paradox. The author shows first of all that general-public access to international images is falling because big-audience national channels have cut the time devoted to foreign news, which is now shown for the most part on continuous and notably transnational news channels aimed at more restricted audiences. Secondly, international images are produced by an ever smaller number of agencies and media owing to the restructuring of the image-producer market essentially to the benefit of private audiovisual agencies. And finally this market has also been hit by changes in the conditions of production of these images under the impact of the growing grip of economic logics: international news is increasingly news produced at the least cost (continual reduction of personnel, outsourcing of production, etc.). These three things have contributed to strongly homogenize the selection and treatment of international news.
Le marché des images dites «internationales», diffusées dans les rubriques «étranger» des journaux télévisés, a connu une expansion sans précédent dans les années 1980 et 1990 en raison de l’augmentation du nombre de chaînes de télévisions commerciales et du développement de technologies qui permettent de produire et de traiter de plus en plus d’images, de plus en plus rapidement. Contre toute attente, cette double évolution n’a pas favorisé une diversification des sujets d’actualité consacrés aux pays étrangers. À partir d’une première analyse des conditions de production, de sélection et de circulation des images de l’actualité internationale diffusées dans les pays d’Europe de l’Ouest et aux États-Unis, cet article se propose d’expliquer ce paradoxe. L’auteur montre tout d’abord que l’accès du grand public à des images internationales tend à se réduire, les chaînes nationales de grande audience ayant diminué la part accordée à l’actualité étrangère. Celle-ci est aujourd’hui essentiellement traitée par les chaînes d’information en continu, notamment transnationales, qui s’adressent à des publics restreints. Ensuite, les images internationales sont produites par un nombre de plus en plus faible d’agences et de médias, du fait de la restructuration du marché des producteurs d’images essentiellement au profit des agences audiovisuelles privées. Enfin, ce marché a été également affecté par les transformations des conditions mêmes de production de ces images sous l’effet de l’emprise croissante des logiques économiques : l’information internationale est de plus en plus une information produite au moindre coût (réduction du personnel permanent, externalisation de la production, etc.). Ces trois phénomènes ont contribué à homogénéiser fortement la sélection et le traitement de l’actualité internationale.

Mots clés

Domaines

Sociologie

Dates et versions

halshs-00153661 , version 1 (11-06-2007)

Identifiants

Citer

Dominique Marchetti. L'Internationale des images. Actes de la Recherche en Sciences Sociales, 2002, 145, p. 71-83. ⟨10.3917/arss.145.0071⟩. ⟨halshs-00153661⟩
47 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More