F. Bailly, E. Et, and . Chatel, « Comment analyser la construction de la qualité éducative ? » Colloque Conventions et Institutions, Problèmes économiques n° 2850, pp.24-27, 2004.

J. Jarousse, A. Et, and . Mingat, L'école primaire en Afrique : Analyse pédagogique et économique, 1993.

J. Naumann, P. Et, and . Wolf, La performance de systèmes africains d'enseignement primaire -Critique et ré-analyse de données PASEC pour le Sénégal, Perspectives, vol.XXI, pp.443-463, 2001.

R. Fauroux, Pour l'école : Rapport de la commission dirigée par R. Fauroux, Paris : Calmann-Lévy -La Documentation française, 1996.

C. Thélot, Pour la réussite de tous les élèves : rapport de la Commission du débat national sur l'avenir de l'Ecole, 2004.

L. Tubiana and J. M. Severino, Biens publics mondiaux, gouvernance mondiale et aide au développementGouvernance mondiale : Rapport de synthèse, 2002.

J. Cohen, Statistical power analysis for the behavioral sciences, 1988.

L. S. Feldt and L. J. Cronbach, A test of the hypothesis that cronbach's alpha or kuder-richardson coefficent twenty is the same for two tests, Educational measurement, 2e éd., sous la dir. de R.L. Thorndike, pp.363-373, 1969.
DOI : 10.1007/BF02289364

D. Laveault, J. Et, and . Grégoire, Introduction aux théories des tests en sciences humaines, Méthodes en sciences humaines, 1997.

J. D. Seheuneman, An Experimental, Exploratory Study of Causes of Bias in Test Items, Journal of Educational Measurement, vol.21, issue.12, pp.97-118, 1987.
DOI : 10.1111/j.1745-3984.1987.tb00267.x