. Moeglin, Nous en sommes à un moment de l'histoire de l'enseignement en ligne où les terrains de recherche ne manquent pas ni les questionnements qui leur sont associés Cependant la temporalité de la recherche n'est pas la même que celle de la technologie. Les avancées de cette dernière induisent des déstabilisations (changements d'écrans, de rubriques...) qui sont à prendre en compte dans la difficulté d'avancer dans l'étude de ces nouveaux terrains d'enseignement, Sur ce point, les sciences du langage se trouvent dans la même position que celle que décrit Jean Davallon concernant celles de l'information et de la communication « à la fois en symbiose avec leur environnement scientifique et en position de pionnières pour l'exploration de nouveaux secteurs de recherche, p.15

M. Bakhtine, Esthétique de la création verbale, 1984.

E. Blondel and C. Develotte, Du papier à l'écran : approches de la médiatisation des quotidiens Le Monde et Libération, Notion En Question, vol.7, pp.39-58, 2003.

C. Celik and F. Mangenot, « La communication pédagogique par forum : caractéristiques discursives, Les carnets du CEDISCOR, pp.75-88

P. Charaudeau and D. Maingueneau, Dictionnaire d'analyse du discours, 1991.

C. Develotte, Le Français dans le monde, numéro spécial, « le discours : enjeux et perspectives, Les interactions discursives en jeu dans un système éducatif, pp.142-149, 1996.

C. Develotte and T. Lancien, Propositions pour une analyse des discours multimédias : l'exemple de deux articles encyclopédiques, Les cahiers du français contemporain E.N.S. éditions/Didier Erudition, vol.6, pp.119-139, 2000.

C. Develotte, « L'étudiant en autonomie et ses professeurs virtuels : comment se personnalise la relation en ligne ?, 2004.

C. Develotte and F. Mangenot, Tutorat et communaut?? dans un campus num??rique non collaboratif, Distance et savoirs, pp.2-3, 2004.
DOI : 10.3166/ds.2.309-333

D. Maingueneau, J. M. Adam, J. B. Grize, and M. A. Bouacha, Retour sur une catégorie : le genre » in Texte et discours : catégories pour l'analyse, pp.107-118, 2004.

D. Poisson, « Modélisation des processus de médiation-médiatisation : vers une biodiversité pédagogique », Médiation, médiatisation et apprentissages, pp.89-101, 2003.

J. Walther, Computer-Mediated Communication, Computer-mediated Communication : Impersonal, Interpersonal, and Hyperpersonal Interaction, pp.3-43, 1999.
DOI : 10.1177/009365096023001001