Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Illustration d'une méthode lexicométrique des cooccurrences sur un corpus historique

Résumé : La méthode lexicométrique procède d'une démarche d'analyse à la fois descriptive et interprétative de divers corpus textuels à l'aide de l'ordinateur sur la base d'indices quantitatifs de divers fonctionnements discursifs. En explicitant et en figeant le témoin textuel d'une certaine réalité discursive, et en systématisant son analyse on espère, au delà de capacités illustratives, obtenir une méthode offrant une certaine valeur probatoire à l'analyse.

En rendant l'objet analysé explicite et transmissible entre les acteurs d'une discipline, on espère pouvoir systématiser la confrontation des points de vue et ainsi obtenir une analyse consensuelle. Enfin, en inscrivant les outils informatisés instrumentant l'objet dans le cadre strict d'une méthodologie reproductible, on espère obtenir une certaine garantie de généralité des analyses effectuées.

Dans cet article nous illustrerons un parcours descriptif implémenté par l'outil Weblex, développé au laboratoire ICAR de l'Ecole Normale Supérieure de Lettres et sciences humaines, basé sur un modèle de collocations ou « cooccurrences » appliqué à un corpus historique fermé constitué de discours des orateurs de l'Assemblée constituante. N'étant pas historien nous-même, nous ne chercherons pas à confirmer ou à infirmer une hypothèse de travail mais plutôt à décrire l'analyse en collocations de divers fonctionnements discursifs. Donc plutôt que son aspect probatoire, ce sera l'aspect heuristique – de découverte par la lecture transversale du corpus – de la méthode que nous illustrerons.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00151844
Contributor : Serge Heiden <>
Submitted on : Monday, June 11, 2007 - 4:22:20 PM
Last modification on : Saturday, August 29, 2020 - 3:00:31 AM
Long-term archiving on: : Friday, September 21, 2012 - 4:11:59 PM

File

Sorbonne2002-03-23.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00151844, version 1

Collections

Citation

Serge Heiden. Illustration d'une méthode lexicométrique des cooccurrences sur un corpus historique. Société des études robespierristes - Journée d'études du 23 novembre 2002 (Sorbonne), 2003, Paris, France. pp.105-122. ⟨halshs-00151844⟩

Share

Metrics

Record views

303

Files downloads

1054